CC DE LA CLERY, DU BETZ ET DE L'OUANNE
Postée il y a 21 heures
La 3CBO recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un Conseiller en séjour (H/F) pour son office de tourisme à Courtenay
Sous l'autorité de la Responsable de la médiathèque - Offices de Tourisme, le Conseiller en séjour assure l'accueil et la boutique de l'Office de Tourisme, et participe activement à l'animation touristique de la Communauté de Communes.
Vous aurez pour missions principales :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Gestion et affichage d'informations
- Participer à la gestion de la boutique et de la documentation de l'office de tourisme
- Gestion d'un équipement, d'un aménagement touristique et culturel
- Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Participer à la mise en place projets définis par la collectivité en matière de développement touristique
- Participer à l'élaboration d'un calendrier d'animations
- Animation d'ateliers dans le cadre des différents partenariats
- Générer des courriers
- Etablir des dossiers de statistiques
- Tenir le registre des ventes, et gérer les stocks de la boutique
- Créer et suivre des devis, conventions, et demandes de subvention
- Proposer des animations
- Contacter des intervenants et partenaires
- Mettre à jour les offres et événements sur la base de données Tourinsoft
- Récolter et publier l'agenda des animations du territoire tous les 15 jours
- Aider à la diffusion des divers supports de communication (distribution d'affiches, posts sur réseaux sociaux.)
Compétences requises :
Savoirs faire :
- Identifier les attentes et les besoins des usagers
- Accueil physique et téléphonique
- Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement et assurer sa mise en œuvre
- Être capable de conduire des projets d'animation et de partenariat
- Organiser et gérer les priorités
- Maîtrise des outils bureautiques
- Faire en sorte de garantir les capacités à l'accueil de tous les publics
Savoirs être :
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe
- Autonomie et force de proposition, faire valoir le sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
- Sens de l'organisation, rigueur, respect des consignes
- Esprit d'initiative et capacité d'innovation
- Goût affirmé pour le travail en équipe et en partenariat - une expérience réussie dans ce domaine est un atout
- Sens des responsabilités et attention portée à la qualité du service rendu
- Adaptabilité aux évolutions professionnelle et organisationnelles
Particularités du poste :
- Temps de travail annuel : 1 607 heures
- Horaires : du mardi au samedi
- Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail. L'agent pourra être amené à intervenir à l'extérieur de l'office de tourisme
- Permis B indispensable
- Lieu de travail : Office de Tourisme, Ruche économique, Courtenay
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Animations touristiques,BTS tourisme,Environnement culturel et touristique,Gestion de l'information touristique,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques de promotion touristique,Techniques de vente et de promotion,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Maintenir à jour les informations touristiques disponibles,Organiser les conditions de séjour pour une clientèle,Organiser un espace d'accueil,Planifier des événements touristiques,Procéder à l'encaissement,Renseigner des supports de suivi d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Bassin de vie : 24 communes / 20.789 habitants
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Animations touristiques,BTS tourisme,Environnement culturel et touristique,Gestion de l'information touristique,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques de promotion touristique,Techniques de vente et de promotion,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Maintenir à jour les informations touristiques disponibles,Organiser les conditions de séjour pour une clientèle,Organiser un espace d'accueil,Planifier des événements touristiques,Procéder à l'encaissement,Renseigner des supports de suivi d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Bassin de vie : 24 communes / 20.789 habitants