Postée il y a 3 jours
Le/la responsable cadre de vie contribue à la qualité générale de l’hébergement et du séjour des résidents, en lien avec les familles, dans le respect du contrat signé et du budget alloué. Il/elle est l’interlocuteur privilégié pour toutes les thématiques hors soins : aménagement des lieux de vie (intérieur et extérieur), linge, hôtellerie, cuisine, animation et maintenance.
Activité 1 : Gérer l’activité du séjour du résident (hors soins) et de la maintenance
- S’assurer du confort et de la sécurité des résidents accueillis. Etre le garant de leur prise en charge hors soins et organiser les conditions matérielles de leur accueil
- Veiller à la propreté des lieux et effectuer les différentes opérations de contrôle liées à la cohérence visuelle des lieux de vie, au traitement et au circuit du linge
- Superviser la blanchisserie et veiller au respect du circuit du linge (collecte, distribution, rangement)
- Gérer les contrats d’entretien et de maintenance en lien avec la direction de l’établissement
- Superviser le suivi des prestations de service et superviser les rapports de bureaux de contrôles (registre sécurité …)
- Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaire à l’activité afin de préparer les commandes selon le budget alloué
- Veiller à la bonne utilisation des équipements, des produits tout en respectant l’application des normes d’hygiène (RABC…)
- Etre le garant de la sécurité incendie en veillant au suivi des formations du personnel et des maintenances des matériels
Activité 2 : Etre le référent de la démarche qualité
- S’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité
- Effectuer un état des lieux en évaluant et en analysant le fonctionnement de l’établissement
- Réaliser les actions de progression
- Etre référent sur les évaluations (évaluation externe, auto-évaluation, audit …)
- Mesurer les améliorations et poursuivre la mise en œuvre de la démarche qualité
Activité 3 : Superviser l’activité de l’animation
- Elaborer un projet global d’animation en lien avec les projets de vie individuel ainsi qu’avec l’équipe soignante (groupe de travail, réunion…) dans le respect du projet de l’établissement
- Suivre le planning d’animation hebdomadaire, mensuel et annuel
Activité 4: Accompagner les résidents et entretenir le lien avec les familles et l’entourage
- Etre l’interlocuteur privilégié sur tout sujet du quotidien du résident hors soins et de ses proches
- Assurer une communication fluide avec les familles en tant qu’interlocuteur privilégié
- Participer au Comité de Vie Sociale
Astreinte à prévoir 1 semaine sur 3
Niveau minimum requis : Bac +2 avec 5 ans min d’ancienneté à +3 dans le secteur sanitaire, social et médico-sociale.
Savoirs :
- Maitrise la réglementation, les procédures et en lien avec son domaine d’activité (CCN51)
· Connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social (outils de la loi de 2002) et du fonctionnement associatif
· Connaissance des règles de confidentialité et de déontologie
· Connaissances d’hygiène et des normes sanitaires concernant l’entretien du bâtiment et le circuit du linge (RABC, DARDE, Carnet sanitaire, Registre sécurité incendie …).
Savoir- faire :
· Techniques :
o Maître de la conduite de projet
o Connaissance du rôle et du fonctionnement des institutions et des organismes sociaux
o Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
o Sens du détail et de la précision
o Capacité à rendre compte et respecter les échéances
· Sociales :
o Avoir une pensée créative
o Avoir de l’empathie pour les autres
o Maitrise des besoins et des activités liés au public accueilli
· Managériales :
o Capacité à communiquer
o Capacité à gérer et à résoudre les problématiques
o Capacité d’adaptation.
Savoir- être :
· Faire preuve d’initiative, de réactivité et de rigueur
· Faire preuve d’autonomie dans la planification et l’organisation de son travail
· Travailler en équipe, collaborer avec les autres services
· Analyser et résoudre les problèmes avec écoute et rigueur
· Savoir s’adapter à la diversité des interlocuteurs
· Respecter les moyens matériels et appliquer les règles de sécurité au travail
· Transmettre et partager l’information
· Se montrer disponible et à l’écoute
· Faire preuve de discrétion et de devoir de réserve
Faire preuve d’une grande aisance relationnelle
L'EHPAD Saint-Nicolas fait parti de l'association Accueil Et Relais, association à but non-lucratif.
Il est composé de 4 unités :
- l'hébergement traditionnel qui accueille 47 résidents
- l'unité de vie protégée de 13 places (dont 1 en accueil temporaire)
- l'accueil de jour accueillant à la journée des personnes vivant à domicile
- La Maison des Aidants de l'Arrageois : plateforme de répit
L'Ehpad St-Nicolas est situé à quelques minutes d'ARRAS.