Coordinateur général de la Chaire IA-IE (H/F)

Les missions du poste

Fonctions : Coordinateur général de la Chaire d'enseignement supérieur et de recherche en ingénierie de l'assainissement et innovation environnementale (Chaire IA-IE) F/H
Catégorie/ corps : A- Ingénieur d'études
Emploi-type : J1C45 - Responsable de l'administration et du pilotage

CDD de 2 ans à pourvoir dès que possible.

Sous la responsabilité opérationnelle des coordinateurs pédagogiques et scientifiques de la Chaire IA-IE (désignée ci-après comme 'Chaire'), et sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la recherche et de la valorisation de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Unviersité (SU), la personne recrutée sera en charge de la coordination des activités générales et de l'administration de la Chaire. A ce titre, il/elle participe à l'équipe du Comité de Pilotage et assiste et conseille le Conseil d'Orientation dans les tâches suivantes :
- Organise et conduit la mise en œuvre opérationnelle des activités de la Chaire, en concertation avec les services dédiés de SU, de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et du SIAAP, ainsi que la mise en œuvre des plans d'action stratégiques définis par le Conseil d'Orientation.
- Coordonne et organise l'offre pédagogique et scientifique de la Chaire et rend compte régulièrement au Comité de Pilotage des avancées et des éventuels problèmes rencontrés.
- Participe au pilotage administratif des Appels à Manifestation d'Intérêt permettant de mener des projets émergents alliant pertinence scientifique et forte valeur opérationnelle, intégrés ou complémentaires aux initiatives en cours.
- Supervise le suivi de la gestion budgétaire et comptable de la Chaire en vue de sa présentation annuelle au Conseil d'administration du SIAAP pour approbation.

Activités principales :
- Contribue au pilotage et à la réflexion sur le positionnement de la Chaire, laquelle vise à (i) connecter durablement la recherche académique et les besoins industriels en assainissement, (ii) assurer un dialogue optimal en formation comme en recherche entre l'ensemble des acteurs académiques du territoire et le SIAAP, et à (iii) servir de levier pour des réflexions et actions prospectives en recherche.
- Assure une connexion rapprochée et efficace entre les trois institutions à travers une présence régulière sur leurs différents sites.
- Assure la coordination opérationnelle des actions pédagogiques et scientifiques conjointes à l'UTC et SU, qu'il s'agisse des enseignements fondamentaux ou de ceux liés aux filières d'assainissement, de la conception de projets tutorés, de la participation à des conférences, de l'organisation d'hackeauthons ou encore du développement d'activités de recherche de ressourcement.
- Pilote, en lien avec les services compétents, la mise en place de contrats et conventions de la Chaire en liaison avec les partenaires, en formation et en recherche.
- Consolide l'analyse des indicateurs et tableaux de bord permettant d'apprécier le service rendu aux communautés, et l'apport de la Chaire en Ile de France et au niveau national.
- Participe à la politique de communication interne et externe.

Experience: 2 An(s)

Compétences: Maîtrise des techniques d'ingénierie de projet,Connaissance des montages et suivi de projet,Maîtrise de l'anglais (et du français) à l'écrit,Qualités relationnelles et rédactionnelles,Sens du contact avec les partenaires,Disponibilité, discrétion,sens des responsabilités

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M?.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Maîtrise des techniques d'ingénierie de projet,Connaissance des montages et suivi de projet,Maîtrise de l'anglais (et du français) à l'écrit,Qualités relationnelles et rédactionnelles,Sens du contact avec les partenaires,Disponibilité, discrétion,sens des responsabilités

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.

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Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M?.

Lieu : Paris
Contrat : CDD
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