Responsable du Service de l'Achat Public (SAP) (H/F)

Les missions du poste

Dans le cadre de la transition écologique, l'achat public est un levier stratégique pour une société plus respectueuse, innovante et solidaire. Avec 20 millions d'euros d'achats annuels, la Ville de Villejuif s'engage activement en faveur de l'économie sociale et solidaire et de l'attractivité économique locale.

Le SAP, rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat Public (DAJAP), joue un rôle central en sécurisant les procédures, en accompagnant les acheteurs et en garantissant l'efficacité économique des politiques publiques. Grâce au laboratoire d'innovation achats et à la charte d'achats durables, la Ville structure une politique ambitieuse alliant performance économique, responsabilité sociale et exigences écologiques.

C'est dans ce contexte que vous prendrez la tête d'une équipe de 4 collaborateurs et contribuerez activement au déploiement d'une politique d'achats performante, sécurisée et responsable.

Missions principales
Achat public
Vous pilotez et évaluez la charte d'achats durables tout en tenant compte des contraintes budgétaires. En collaboration avec la directrice, vous co-animez le laboratoire d'innovation achat et participez à la définition des stratégies d'achats et à leur évaluation. Vous assurez la veille stratégique, maîtrisez les techniques d'achats (sourçage, mutualisation, PSE, variantes) et proposez des outils de pilotage adaptés.

Vous impulsez une culture achat au sein de la collectivité, développez un réseau interne d'acheteurs et favorisez des partenariats interinstitutionnels. Enfin, vous veillez à la communication institutionnelle autour de l'achat durable.

Commande publique
Vous conseillez les directions pour optimiser leurs achats et proposez des solutions en adéquation avec les besoins et contraintes de la collectivité. Vous définissez, recensez et contrôlez l'évaluation préalable des besoins transversaux grâce à la nomenclature d'achats durables.

Vous planifiez et pilotez les contrats de commande publique, en assurant une gestion optimisée des ressources. Vous élaborez des documents administratifs et juridiques, sécurisez les procédures de passation des contrats, préparez les dossiers pour les commissions d'achat et gérez les précontentieux et contentieux avec les services juridiques.

Exécution administrative et financière
Vous assurez l'analyse budgétaire, attestez du service fait, supervisez la gestion de la sous-traitance, élaborez et suivez le budget, renseignez les outils de suivi et établissez un rapport annuel d'activité.

Management d'équipe
Vous organisez et planifiez les activités de votre équipe, encouragez la participation et supervisez leurs missions. Vous gérez les relations internes, coordonnez les équipes et animez les réunions de service. Vous êtes garant du bien-être des agents, favorisez leur montée en compétences et ciblez les formations adaptées.

Profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en droit public (Licence à Master en administration publique ou marchés publics) et/ou justifiez d'une expérience en commande ou achat public. Vous avez un esprit curieux et innovant, aimez le travail transversal et possédez un fort sens du service public et de la diplomatie.

Vous êtes force de proposition et accompagnez la mise en œuvre d'une politique d'achats répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de la Ville.

Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT)
38h00 (25 CA et 18 RTT)
38h30 (25 CA et 20 RTT)

Télétravail possible (2 jours par semaine)

Particularité
Travail en bureau
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille

Avantages (*sous conditions)
- Prime annuelle de 1600 €
- Participation employeur aux transports et mutuelles santé.
- Adhésion au C.N.A.S
- Forfait mobilités durables
- Sport pour les agents

Experience: 2 An(s)

Compétences: Manager des achats,Planification stratégique des achats,Attribuer un marché,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Assurer la conformité des achats avec la réglementation,Convaincre, négocier,Créer une relation de confiance,Élaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat,Encourager l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits achetés,Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Mettre en oeuvre des actions de communication,Négocier des conditions d'achat optimales,Réaliser une veille documentaire,Renforcer la sécurité des transactions d'achat,S'adapter aux évolutions du marché,Achats respectueux de la transition écologique,Organisation d'une collectivité territoriale

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Manager des achats,Planification stratégique des achats,Attribuer un marché,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Assurer la conformité des achats avec la réglementation,Convaincre, négocier,Créer une relation de confiance,Élaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat,Encourager l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits achetés,Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Mettre en oeuvre des actions de communication,Négocier des conditions d'achat optimales,Réaliser une veille documentaire,Renforcer la sécurité des transactions d'achat,S'adapter aux évolutions du marché,Achats respectueux de la transition écologique,Organisation d'une collectivité territoriale

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Lieu : Villejuif
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an

Les offres similaires

Responsable de service (h/f)

Villejuif
CDI
Villejuif
Postée il y a 6 jours
Postée il y a 6 jours

Expert en Mesures d'Air H/F

Villejuif
CDI
ADX Groupe
Postée il y a 6 jours
Accueil / Emploi / Emploi Villejuif / Emploi