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Assurer une veille et une analyse de l'évolution du commerce de proximité :
• En lien avec l’association des commerçants et à l’aide d’études, suivre l'évolution quantitative et qualitative du tissu commercial, du centre-ville et des quartiers, au regard des tendances de consommation,
• Estimer l'offre commerciale à consolider et à développer,
• Suivre et contribuer à la mise à jour des données internes,
• Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances ayant un impact sur le développement du centre-ville,
• S'impliquer dans les réseaux nationaux (club des managers de centre-ville...) pour faire de la veille stratégique :
- Participer aux salons professionnels qui promeuvent la Ville auprès des professionnels du commerce,
- Assurer un benchmarking et une veille juridique concernant les activités économiques et anticiper leur mise en œuvre auprès des professionnels.
Prospecter et accompagner les porteurs de projet :
• Etablir et maintenir une relation avec les commerçants, l’associations de commerçants et artisans et développer un réseau de partenaires commerciaux (agences immobilières, propriétaires privés, ...),
• Accompagner les porteurs de projet commerce, dans un objectif de simplification du parcours d'implantation : dossier, autorisations d'urbanisme, etc...
• Prospecter des enseignes ou des concepts commerciaux répondant aux besoins et attentes du centre-ville et des quartiers de la ville et accompagner les professionnels dans les démarches administratives et techniques de la collectivité,
• Participer à la programmation commerciale dans les opérations d'aménagement,
• Soutenir et accompagner les initiatives innovantes, les tests de concepts (commerce à l'essai, commerce éphémère...) les nouveaux modes de commerce (participatif, collaboratif...).
Mission de dynamisation et d'animation commerciale :
• Accompagner la dynamique commerciale en mobilisant et fédérant l'ensemble des acteurs économiques et partenaires du territoire,
• En transversalité avec les autres services de la collectivité, insuffler du lien entre les événements et animations de la Ville et les acteurs du commerce,
• Proposer des outils innovants au service de la valorisation du commerce de proximité.
Accompagner et conseiller les élus :
• Visites terrains, promotion des actions spéciales…
Poste à temps complet/38 heures hebdomadaires.
Poste nécessitant une forte présence sur le terrain.
Savoirs et savoir-faire :
• Connaissance du droit du commerce, des baux commerciaux et des procédures d’urbanisme relatives au secteur,
• Connaissance dans le domaine du développement local, de l’immobilier commercial,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissance des techniques de communication et de négociation.
Savoir-être :
• Sens du travail en équipe et capacité à travailler en mode projet,
• Capacité d’analyse et de synthèse et qualité rédactionnelle, culture du reporting – savoir rendre-compte,
• Très bonnes aptitudes relationnelles permettant de créer et entretenir un réseau,
• Capacité d’adaptation et autonomie,
• Disponibilité.
Au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain (services Urbanisme, Vie économique locale), vous assurez le développement et l'animation commerciale de la Ville de Conflans Ste Honorine.
Les missions du chargé de mission commerce répondent à différents objectifs :
• le développement de l'offre commerciale et d'enseignes,
• la lutte contre la vacance,
• la modernisation du commerce et le développement de mesures d'animation et de promotion économique et commerciale du territoire.