RESPONSABLE HOTELIER(E)

Les missions du poste

La Fondation Vincent de Paul exerce quatre missions en Alsace et en Lorraine dans des établissements agréés ou autorisés, par les pouvoirs publics au service des malades, des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité.
Offrir aux personnes âgées dépendantes un lieu de vie agréable et convivial, où l'épanouissement individuel prime au sein du collectif, où les liens continuent à se tisser à l'intérieur comme à l'extérieur où chacun reste acteur de sa vie. La vocation de nos établissements et de nos équipes est d'être proche de la personnes âgées, de l'accueillir en privilégiant le contact humain, de lui apporter confort, bien-être physique et moral, qualité de vue et respect
Nous recherchons, pour la maison de retraite du Blauberg , un(e) "Responsable hotelier(ère)" (F/H) - "CDD/CDI" - temps "plein".
Le site
La maison de retraite du Blauberg se situe à Sarreguemines dans le quartier agréable du Blauberg. 
 Nos valeurs : chaleur humaine, écoute, disponibilité, empathie, respect
Notre métier est résolument tourné vers l'humain et le respect du grand âge. Chaque collaborateur contribue à faire de ce lieu de vie un espace accueillant, chaleureux et convivial pour que nos résidents et leurs familles s'y sentent bien.

 
Proximité avec les résidents, accompagnement personnalisé, projets innovants, dynamisme et bienveillance… Combiner tout cela est possible !
Travailler à la Fondation Vincent de Paul, c'est intégrer un établissement de proximité tout en étant adossé à une structure de dimension régionale et bénéficier de fonctions supports.
Rejoignez-nous et donnez un nouveau souffle à votre métier, nous vous offrirons un cadre de travail agréable avec des perspectives d'évolution pour les plus ambitieux !
Sous la supervision de la Direction, vous participez au Comité de Direction (CODIR) et avez en charge la gestion des services hôteliers pour répondre aux besoins collectifs et individuels des résidents dans le cadre du projet d'Etablissement.

- Vous managez les équipes hôtelières dans un objectif de cohésion d'équipe et de motivation, mettant au cœur les personnes âgées accompagnées. Vous gérez les recrutements et planning.
- Vous êtes un maillon essentiel de l'accueil des résidents et de leurs proches lors de l'admission et durant l'ensemble de leur séjour. Vous favorisez leur adaptation dans l'établissement et participer à la mise en place des projets personnalisés.
- Vous travaillez en collaboration avec l'ensemble de l'encadrement pour offrir des services coordonnés et de de qualité aux résidents.
- Vous faites preuve d'adaptation et de réactivité dans l'organisation du travail en particulier pour dynamiser l'activité des séjours temporaires et avez la capacité de gérer les aléas (annulations, départs anticipés, organisation des retours à domicile…)
- Vous travaillez en collaboration avec le chef de cuisine afin de garantir des prestations de restauration et de service de qualité et individualisées. Vous veillez également au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Vous rédigez ou actualisez les protocoles liés à la restauration et à l'entretien des locaux et veillez à leur bonne application au sein de l'établissement. Vous assurez l'accompagnement et la formation des équipes sous votre responsabilité. 
- Vous suivez les prestataires externes pour la gestion du linge et de la restauration, en veillant à maintenir la qualité des services fournis. Vous supervisez les stocks de produits d'entretien et établissez les commandes en fonction des besoins et du budget alloué. Vous organisez la maintenance et l'entretien des machines liées à votre activité. 
- Vous participez activement à la conception et à la mise en place d'un cadre de vie accueillant et harmonieux pour le bien-être des résidents et décorez avec soin les différents espaces de vie.
Vous êtes titulaire à minima d'un diplôme Bac +2 (BTS Hôtellerie et Restauration) et idéalement d'un Master en management des organisations sociales, avec une expérience souhaitée sur un poste similaire en EHPAD.
Vous êtes une personne organisée, volontaire, bienveillante et dynamique. Vous aimez travailler auprès des personnes âgées et en équipe pluridisciplinaire. Patiente et à l'écoute, vous avez un très bon relationnel avec les résidents, les personnels et les familles.
Compétences recherchées :

- Capacité à manager une équipe, à animer, à communiquer auprès des différents acteurs 
- Expérience en conduite de projet et management du changement 
- Favoriser l'expression des personnes en s'adaptant à leur niveau de compréhension
- Sens des relations interpersonnelles, capacité à travailler en équipe et à gérer des situations complexes 
- Aptitude à interagir avec les résidents, leurs familles, le personnel et les prestataires externes
- Empathie et compréhension des besoins spécifiques des résidents 
- Sens esthétique et créatif pour contribuer à la décoration des espaces communs
- Connaissance approfondie des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Gestion efficace des stocks et approvisionnements 
- Aisance informatique et maîtrise des outils de gestion
CDD/CDI temps complet à pourvoir dès maintenant
Statut cadre au forfait jour - RTT, CET
Rémunération selon convention collective 1951 - mutuelle, prévoyance, QVT
Accès en transports en communs possible
Parking voiture possible
Accompagnement financier constitution dossier RQTH

Le profil recherché

Vous êtes titulaire à minima d'un diplôme Bac +2 (BTS Hôtellerie et Restauration) et idéalement d'un Master en management des organisations sociales, avec une expérience souhaitée sur un poste similaire en EHPAD.
Vous êtes une personne organisée, volontaire, bienveillante et dynamique. Vous aimez travailler auprès des personnes âgées et en équipe pluridisciplinaire. Patiente et à l'écoute, vous avez un très bon relationnel avec les résidents, les personnels et les familles.
Compétences recherchées :

- Capacité à manager une équipe, à animer, à communiquer auprès des différents acteurs 
- Expérience en conduite de projet et management du changement 
- Favoriser l'expression des personnes en s'adaptant à leur niveau de compréhension
- Sens des relations interpersonnelles, capacité à travailler en équipe et à gérer des situations complexes 
- Aptitude à interagir avec les résidents, leurs familles, le personnel et les prestataires externes
- Empathie et compréhension des besoins spécifiques des résidents 
- Sens esthétique et créatif pour contribuer à la décoration des espaces communs
- Connaissance approfondie des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Gestion efficace des stocks et approvisionnements 
- Aisance informatique et maîtrise des outils de gestion

Lieu : Sarreguemines
Contrat : CDI
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