Postée il y a 30 jours
Le/la stagiaire se formera dans un premier temps à l'utilisation du moyen analytique et aux méthodes de dosage utilisées en routine pour le dosage des impuretés présentes dans certains effluents. Pour cela, il/elle travaillera en compagnonnage avec les techniciens qui exploitent l'ICP-MS de façon à acquérir les connaissances techniques nécessaires.
Une fois ce socle de connaissances acquis et les bonnes pratiques d'utilisation de l'instrument assimilées, le/la stagiaire réalisera les opérations suivantes afin d'optimiser les méthodes de dosage employées en routine :
• Recherche bibliographique sur l'emploi des gaz de collision et de réaction à disposition (hydrogène, oxygène, ammoniac et hélium) et leur application à l'analyse des éléments identifiés comme critiques ;
• Préparation des solutions à analyser à partir de solutions étalon ;
• Étude et comparaison de l'efficacité de chaque gaz et/ou mélange de gaz sur les éléments et interférents ciblés ;
• Création de méthodes et traitement des données au moyen du logiciel d'exploitation Syngistix ;
• Réalisation des tests de validation des méthodes optimisées en vue de la rédaction d'un dossier de validation.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Bac+4/+5