Postée il y a 23 heures
LE PROJET
En juillet 2023, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a attribué le titre de Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) en retenant son projet baptisé « BLUE BOX ».
Le Pôle Universitaire d’Innovation BLUE BOX (PUI BLUE BOX) ambitionne de structurer l’écosystème de l’Ocean Tech national autour d’un pôle d’envergure créé sur la pointe finistérienne.
Ce Pôle doit permettre de positionner la France comme un des leaders mondiaux de l’Ocean Tech pour le développement et la production « des solutions pour et par l’océan » en réponse aux enjeux environnementaux, sociétaux, économiques (énergie, agroalimentaire, santé, pollution, surpêche, etc.).
Le PUI BLUE BOX a été fondé par l’Université de Bretagne Occidentale en tant que chef de file, quatre écoles d’ingénieurs, trois organismes nationaux de recherche (IFREMER, CNRS, et IRD), le SHOM, l’incubateur de la recherche publique EMERGYS Bretagne et la SATT Ouest Valorisation.
Il s’appuie également sur de nombreux partenaires : le CHU Brest, l’INSERM, l’IRT Bcom, l’ITE France Energies Marines, le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et l’ISEN.
Le PUI BLUE BOX base sa stratégie sur 4 axes clés :
- Embarquer les laboratoires du PUI Blue Box dans la culture de l’innovation
- Augmenter la volumétrie de projets d’innovation
- Accompagner la création de start-ups de l’Ocean Tech
- Réduire l’impact environnemental des projets d’innovation dans l’Ocean Tech
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Rattaché(e) à la / au Responsable de Pôle Universitaire Blue Box et au Vice-Président Valorisation de la recherche de l’UBO, vous serez chargé(e) d’améliorer et de renforcer localement l’identification et l’émergence de résultats à potentiel d’innovation au sein de l’ensemble des membres fondateurs et partenaires.
Vos activités ?
- Vous agissez en tant qu’ambassadeur local au sein des laboratoires pour favoriser l’émergence de projets en lien avec les enjeux R&D des filières de l’Océan Tech. L’approche se fera principalement par l’action DETEC’THSE qui vise à identifier les sujets de thèses ou les porteurs (doctorants, encadrant) les avancées scientifiques qui pourraient être source d’innovation pour un partenaire socio-économique.
- Vous identifierez des résultats de la recherche à potentiel d’innovation (chercheurs, postdoctorats, doctorants) via des rencontres que vous organiserez dans les laboratoires (et la direction de la recherche des établissements), ou la participation à des présentations de projet de recherche.
- Vous vous appuierez ensuite sur les chargés de valorisation référents des laboratoires (SATT OV, Ifremer, IMT Atlantique…) qui prendront le relai afin d’enclencher les processus de valorisation classique (protection, maturation, transfert…).
- Vous vous baserez sur des ressources existantes tels que le portail des infrastructures déployés par le Campus mondial de la mer, la base « Plug in Labs Ouest », les outils propres à chacun des partenaires et les compétences des chercheurs pour permettre une bonne valorisation des innovations des laboratoires.
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec un second chargé d’innovation et en coordination avec le/la chargé(e) de veille et le/la chargée de coordination du PUI.
- Vous animerez des ateliers de créativité, au sein des laboratoires, et en transversalité sur le PUI en identifiant en amont des challenges non résolus de l’Océan Tech.
- Vous évaluez l’impact environnemental des projets potentiels sur l’océan
- Vous participerez avec des chargés d’affaires à des animations thématiques organisées, par exemple, par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, et qui associent des industriels pour promouvoir les laboratoires du PUI Blue Box auprès des entreprises.
- Vous effectuez la promotion des actions et assurez du lien au sein du PUI Blue Box
VOTRE PROFIL
Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure (bac+5 ou doctorat) de préférence spécialisée dans un secteur des sciences et technologies marines.
Vous justifiez d’une première expérience confirmée dans la valorisation de travaux de recherche dans des startups deeptech, en R&D /Innovation dans une entreprise, ou dans une structure de l’écosystème d’innovation ou un établissement public.
Vous possédez une bonne connaissance des marchés et des enjeux innovations liés à l’Ocean tech. La connaissance de l’écosystème maritime serait appréciée.
Votre connaissance des marchés et enjeux de l’Ocean Tech vous permettra de projeter les résultats de la recherche sur des domaines marchés et de challenger les résultats.
Vous aurez les connaissances de base pour vous approprier et vous imprégner des thématiques des laboratoires du territoire via un parcours d’intégration de plusieurs jours (3-4) au sein de chacun des établissements du consortium.
Vous disposez de solides compétences en gestion de projet.
Doté(e) d’un bon sens de la communication et d’un excellent relationnel, vous êtes apprécié(e) pour votre capacité à travailler en équipe et à interagir avec des interlocuteurs variés.
Autonome, organisé(e) et multitâche, vous faites preuve d’adaptabilité et vous distinguez par votre proactivité.
La maîtrise de l’anglais (oral/écrit) est indispensable à l’exercice de la fonction.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
•Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
•Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
•Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
•Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.
Nos atouts :
•Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
•Signataire de la charte de la parentalité
•Possibilité de travailler en 4,5 jours
•Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
•45 jours de congés annuels
•Accès au restaurant universitaire
•Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
•Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
•Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO
Visitez notre site internet UBO et suivez notre page Linkedin
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 6 mois
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : dès que possible
Date de fin de contrat : 30/09/2025
Adresse de travail : Pôle Numérique Brest Iroise - 305 Avenue Alexis de Rochon - 29280 Plouzané
Intitulé Emploi-type UBO : Chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche
Catégorie : A -
Rémunération brute mensuelle : 2222,49 € (possibilité de revalorisation selon expérience)
Conditions particulières d’exercice : déplacements ponctuels (principalement en Finistère). Du travail le week-end est possible très ponctuellement (exemple à l’occasion du Ocean Hackathon®).
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur / Dates prévisionnelles d’entretien en présentiel : mars
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.