Chargé de gestion locative (H/F)

NANTES METROPOLE HABITAT-OFFICE PUBLIC D

Les missions du poste

Sous l'autorité du responsable clientèle, il est l'interlocuteur privilégié du locataire de son installation à son départ sur les volets de gestion locative et de traitement des impayés naissants. Il est garant des résultats économiques liés au traitement du 1er impayé. Il développe une connaissance de l'occupation sociale de son secteur de gestion en lien avec les métiers périphériques.

Les missions sont les suivantes :

Installation du nouveau locataire:
- Après décision de la Commission d'Attribution des Logements, établit le contrat de location sur la base du dossier transmis par le chargé de commercialisation, informe le locataire de ses droits et ses obligations, lui fournit les informations en matière de vie du bail (information sur le loyer et les charges, sensibilisation sur le paiement du loyer et le respect du règlement intérieur.)
- Effectue l'état des lieux d'entrée et se charge de la remise des clés: A l'issue de la période d'observation des 20 jours, dans le cadre de la qualité de service, il réalise un contact téléphonique auprès du locataire entrant afin de vérifier sa bonne installation d'un point de vue administratif et technique
- Signatures collectives: peut être amené à réaliser des signatures collectives dans le cadre de livraisons de programmes neufs ou à venir en renfort auprès d'autres agences concernées au sein de l'office
- Constitue les éléments de dossiers de solvabilisation du locataire : dossier CAF, FSL accès, Locapass.

Gestion locative
- Vie du bail : Assure la gestion courante de la vie du bail et est garant du bon traitement de la sollicitation locataire (loyers, charges, demande de colocation, changement familial)
- Réalise les avenants au contrat, gère le transfert de bail
- Sortie du locataire : assure le traitement du congé spécifique (désolidarisation du bail) en appui au pôle assistants
- Traite les listing APL, soldes créditeurs, suspension de prélèvement adressés par le Pôle Comptabilité Locataires

Mutation
- Demandes de mutation : réceptionne et actualise les demandes de mutation, reçoit le locataire,
- Qualifie les besoins du locataire, met à jour la demande dans le fichier unique,
- Formalise un courrier reprenant les termes de l'échange et identifie les priorités à soumettre au responsable clientèle.
- Propose des candidats en mutation sur les pavillons dans le cadre du parcours résidentiel.

Précontentieux
- Recouvrement précontentieux : assure le premier niveau de relance en cas d'impayé naissant, met en place les actions de précontentieux (contact téléphonique, mail ou visite à domicile en cas de locataire récidiviste); met en œuvre et suit les plans d'apurement dans la phase précontentieuse.
- Peut être amené à instruire des demandes d'aides financières spécifiques (FAM, FSL aide au résidentiel)
- Recherche et mobilise, en lien avec le conseiller social si besoin, les solutions adaptées aux situations des locataires

De formation dans le domaine de l'immobilier, vous justifiez d'une première expérience réussie dans une fonction similaire et vous possédez de bonnes connaissances en gestion locative. Une expérience dans le logement social serait appréciée.
Doté(e) d'une capacité d'organisation, d'initiative et d'écoute, vous savez être réactif(ve) et vous êtes rigoureux(se). Vous avez la capacité à conduire des entretiens, à argumenter et suivre des tableaux et des indicateurs.
Vous maitrisez l'outil bureautique.
Ce poste est à pourvoir pour un CDD de 6 mois à temps plein à Nantes.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Recouvrement des loyers et charges,Droits et obligations du locataire,Gestion de logements sociaux,Législation sociale de l'habitat,Établir un bail immobilier

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Nantes Métropole Habitat, acteur public du logement depuis plus d'un siècle.
Nantes Métropole Habitat, Office Public de l'Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 47 000 personnes de se loger, soit un nantais sur six, et effectue plus de 2000 attributions de logement par an en moyenne.
Avec 7 agences, Nantes Métropole Habitat place le locataire au centre de ses préoccupations.
Une équipe de 600 collaborateurs.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Recouvrement des loyers et charges,Droits et obligations du locataire,Gestion de logements sociaux,Législation sociale de l'habitat,Établir un bail immobilier

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Bienvenue chez NANTES METROPOLE HABITAT-OFFICE PUBLIC D

Nantes Métropole Habitat, acteur public du logement depuis plus d'un siècle.
Nantes Métropole Habitat, Office Public de l'Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 47 000 personnes de se loger, soit un nantais sur six, et effectue plus de 2000 attributions de logement par an en moyenne.
Avec 7 agences, Nantes Métropole Habitat place le locataire au centre de ses préoccupations.
Une équipe de 600 collaborateurs.

Lieu : Nantes
Contrat : CDD
Salaire : 25 000 € par an
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