Conseiller(e) de Programme d'Assistance aux Employés (PAE) (H/F)

Les missions du poste

Fondée en 1982 à Raleigh en Caroline du Nord, Workplace Options propose à ses clients du soutien psychologique par téléphone, des services de conseils et de formations en matière de vie professionnelle et personnelle grâce à ses centres de services implantés partout dans le monde.

Opportunité actuelle : Conseiller(e) de PAE

Lieu de travail : Partout en France.
Ce poste, à temps plein, peut être hybride (2 jours de télétravail par semaine) ou complètement à distance (en fonction de votre localisation). Nos bureaux sont situés au La Garenne Colombes (92) et Villeneuve d'Ascq (59).
Langues requises : Français (Anglais est un plus)

Ce que vous ferez :

Nos conseillers de PAE, diplômés en psychologie, fournissent des services directs variés, y compris des évaluations téléphoniques de risques psycho-sociaux, réconciliation travail-vie personnel et de thérapie à court terme. Ils s'engagent avec les participants par téléphone, vidéo et l'application Balancy tout en montrant ce que nous appelons : « Le pouvoir d'une bonne conversation » - c'est-à-dire créer du lien avec le client pour s'assurer qu'il se sente écouté, soutenu et pris en charge.

Responsabilités :

- Prendre les appels entrants de participants au Programme d'Assistance aux Employés et traiter les demandes de soutien psychologiques lié au travail ou à la vie personnelle, si besoin les orienter vers des autres services fournies par Workplace Options (càd. juridiques, financiers, coachings,.)
- Donner des sessions thérapeutiques brèves uniques par téléphone ou par vidéo (adultes, enfants, couple, famille), offrir du soutien sur le moment, gérer des situations de crises par téléphone de façon professionnelle, soutenante et éthique, tout en préservant la confidentialité du client.
- Évaluer minutieusement les problématiques des clients afin de s'assurer qu'ils puissent bénéficier d'un suivi à court terme approprié. Sinon, leur diriger vers le service adapté.
- Évaluer et gérer les appels avec un risque important et coopérer en étroite relation avec les personnes à risque pour assurer leur sécurité.
- Orienter les clients de manière appropriée vers des ressources externes ou au sein de WPO dans le cadre de notre approche pluridisciplinaire.
- Élaborer en collaboration des plans d'accompagnement clairs et précis pour les clients.
- Maintenir une documentation clinique claire et axée sur les bonnes tâches dans notre système de gestion des dossiers.
- Après votre formation vous aurez la possibilité d'intervenir sur site (en groupe ou en individuel) après des évènements critiques (accident, plan sociale, restructuration) selon votre aisance
- Toute autre tâche pertinente pour le poste, jugée appropriée cliniquement par le management.

Qualifications/compétences :

Pour exceller dans ce rôle, vous devrez posséder les qualifications et les compétences suivantes :

- Diplôme de Master 2 en psychologie, thérapie brève ou dans un domaine similaire.
- Expérience de l'utilisation de modalités de thérapie à court terme, thérapies brèves telles que l'approche centrée sur les solutions, les TCC, la pleine conscience, les thérapies intégratives et systémiques.
- Une formation à l'intervention en cas de crise et au soutien des clients en situation de risque est souhaitable.
- La capacité à travailler avec des clients présentant des addictions, des situations de crise, des symptômes de santé mentale et/ou des préoccupations d'ordre familial ou relationnel ayant un impact sur les performances personnelles ou professionnelles.
- Passionné(e) de soutenir psychologiquement des clients n'importe où dans le monde.
- Sensible à la culture de nos clients et flexible dans l'utilisation d'un interprète téléphonique si nécessaire.
- Compétent dans l'utilisation de nos différentes méthodes de contact.
- Bon niveau d'anglais oral (B2) apprécié.

Experience: 1 An(s)

Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique

Langues: Anglais souhaité,Français exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Liste des qualités professionnelles:
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique

Langues: Anglais souhaité,Français exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Liste des qualités professionnelles:
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Villeneuve-d'Ascq
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 34 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Villeneuve-d'Ascq / Emploi