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ACTIVITES PRINCIPALES Remarques et compléments
Assurer le traitement des dossiers et la saisie de documents.
Gérer l'accueil physique et téléphonique du public.
Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents.
Assurer la planification et suivi.
Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES:
Participer à l’organisation des animations en lien avec la vie sociale (disponibilité en soirée et week-end).
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES
Savoir faire Sélectionner.
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable.
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers.
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques.
Saisir des documents de formes et de contenus divers.
Gérer et actualiser une base d'informations.
Rechercher des informations, notamment réglementaires.
Vérifier la validité des informations traitées.
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion .
Savoirs Sélectionner:
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de note, etc.).
Progiciels de gestion.
Procédures de service.
Vocabulaire professionnel du service.
Logiciels de bureautique.
Procédures administratives.
Techniques de recherche documentaire.
Savoir-être Sélectionner
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle,discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.
CONDITIONS D’EXERCICE:
Adaptabilité aux fournisseurs, services internes.
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité.
Travail en bureau.
Travail en équipe .
Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes. Assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.