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Mise en œuvre de la politique achat :
• Questionner et évaluer le besoin d’achat
• Développer le recours à la négociation et évaluer le gain d’achat
• Approfondir les efforts de mutualisation possible
• Renforcer le suivi de l’exécution des marchés
• Pérenniser l’exemplarité de l’engagement social et environnemental de la ville en matière d’achat public
• S’approprier les nouveaux outils du droit de la commande publique pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique
• Systématiser l’évaluation de la fonction achat
• Adopter, si possible, un SPASER pour formaliser les orientations de la politique d’achat de la ville
Évaluation des besoins et préparation du marché
• Recenser les besoins internes en matière d'achats de services et de produits, en interrogeant les différents départements et en consultant les historiques d'achats
• Identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs ainsi que le contenu de leur offre afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats
• Identifier des marchés publics stratégiques sur la base du recensement annuel et accompagner les directions opérationnelles dans l'élaboration ainsi que la passation de ces marchés et participer aux négociations
• Planifier les différentes actions à engager (marchés à formaliser, groupement de commandes, centrale d’achat…) en fonction du code des marchés publics, des nomenclatures internes et des seuils de mise en œuvre inhérentes aux procédures : consultation par appels d'offres, procédures adaptées ou autres procédures particulières
• Conseiller et assister les services dans l’évaluation et la définition du juste besoin, la détermination de la démarche contractuelle et du calendrier associé
Mise en œuvre de la consultation
• Élaborer le dossier de consultation des entreprises en collaboration avec le service concerné : rédiger l’AAPC (avis d’appel public à la concurrence), les documents administratifs de la consultation et relire les pièces techniques et financières pour vérifier la complétude du besoin
• Vérifier la cohérence juridique et économique de l’analyse des offres et participer aux négociations sur les marchés stratégiques identifiés
• Informer les candidats du résultat de la mise en concurrence et assurer le contrôle de légalité
• Notifier le marché au titulaire et transmettre le marché notifié aux services concernés
Gestion juridique et financière
• Communiquer de façon transparente au sein de l'organisme sur les dépenses effectuées et l'utilisation du budget achats
• Intervenir en cas d'incident ou de contentieux juridique dans l'intérêt de la collectivité
• Assurer une veille permanente en matière juridique, économique et technologique
Activités éventuelles
L'acheteur public peut participer (de façon connexe à son activité d'acheteur) à la vie de l'organisme public au sein duquel il évolue. Il participe à des groupes de réflexion, communique sur son métier en interne, apporte son expertise sur la définition des besoins, les techniques d’achat et de montage contractuel.
• Expérience réussie sur un poste similaire souhaitée
• Formation : Licence ou Master Droit public/Commande publique
Le pôle de la commande publique s’appuie sur une équipe expérimentée composée de :
• 1 responsable de la commande publique
• 4 juristes commande publique
• 1 facilitateur.rice des clauses sociales
• 1 gestionnaire achats et marchés publics
En qualité de juriste commande publique, vous proposez et mettez en œuvre une stratégie d'achats s’inscrivant dans une démarche de développement durable et permettant d'atteindre des objectifs d'économies, de qualité et d'efficience.
Vous définissez et organisez les achats de services, de produits ou de travaux pour le compte de la ville de Pantin dans le respect des règles juridiques liées à la commande publique pour les secteurs dont vous êtes en charge.
A cet effet, vous choisissez les procédures de mise en concurrence en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité.