Secrétaire général de mairie (h/f)

Les missions du poste

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.

2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.

3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.

4 - Suivre les marchés publics et les subventions.

5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.

6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).

7 - Animer les équipes et organiser les services.

8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.

9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).

10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Le profil recherché

- SAVOIRS :
- avoir de bonnes connaissances en comptabilité et une appétence pour les chiffres ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Pourquoi rejoindre notre équipe ?
- Une expérience enrichissante : vous contribuerez directement à la gestion de projets concrets et à la vie de la commune, en apportant des solutions administratives et en faveur de la stratégie ;
- Des projets stimulants : vous aurez la chance de participer à des projets ambitieux et de travailler dans un environnement dynamique, où vos idées seront écoutées et valorisées ;
- Une équipe accueillante : rejoignez une équipe soudée, prête à vous accompagner et à vous soutenir dans vos missions quotidiennes.

Bienvenue chez COVATI

La Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI),

EPCI regroupant 23 communes, recherche un/une secrétaire de mairie à temps complet, pour renforcer son équipe administrative et accompagner le développement local.

Sous la responsabilité de la COVATI et en lien avec Monsieur le Maire et les adjoints de la commune, le/la secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels,

financiers et humains.

Ce poste est proposé dans un environnement de travail collaboratif et une ambiance de proximité, où chaque acteur est essentiel à la mise en oeuvre des politiques publiques locales.

Si profil débutant, un accompagnement spécifique sera déployé pour favoriser une bonne intégration grâce à une formation dense de plusieurs semaines.

Salaire négociable en fonction du profil et de l'expérience.

Lieu : Is-sur-Tille
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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