Postée il y a 29 jours
Organisation et gestion managériales du service :
Il / elle organise son service et gère les ressources qui lui sont confiées. Il a donc un rôle de pilotage et de management des équipes rattachées, en développant l’expertise métier et une culture de qualité de service.
Animation opérationnelle de l’activité de la gestion locative :
Le / la titulaire du poste a la responsabilité de l’activité « métier » de la gestion locative. Il / elle est donc le / la manageur opérationnel dans ce domaine d’expertise auprès de l’ensemble des équipes de la direction. Pour cela, il / elle veillera à accompagner techniquement les collaborateurs (tout en maintenant une responsabilisation de chacun), et à garantir la conformité et l’efficacité de l’activité.
Les principales activités sont :
- L’optimisation de l’occupation des résidences, en s’impliquant dans le fonctionnement de la commission d’attribution de logements centralisée, et en développant / entretenant les réseaux de prescription des demandeurs de logement, pour alimenter le volume de la demande et diversifier le peuplement,
- Le quittancement : En proposant et en mettant en œuvre les politiques de loyers des différents produits locatifs, et en pilotant la régularisation des charges locatives
- La veille juridique de la gestion locative, l’adaptation des procédures internes, des pratiques et des documents ;
- La prévention du contentieux et la gestion des litiges locatifs ;
- La concertation et la négociation avec les résidents, les locataires et le voisinage, en appui aux Responsables de résidences
- La participation à la réflexion menée par le service social pour l’élaboration des actions sociales menées par l’Association : identification des besoins des résidents, contribution à la définition ou à la mise à jour des projets de résidence, implication du service dans la réalisation d’actions collectives thématiques à destination des résidents
- L’optimisation des prestations rendues : qualité d’accueil, entretien et nettoyage des bâtiments, traitement des réclamations, négociation et pilotage des marchés de prestations…
- La réponse aux enquêtes ou bilans liés à l’activité de la gestion locative ;
- La tenue des indicateurs de gestion et des tableaux de bord.
Appui stratégique auprès de la Direction :
Le / la Responsable de la Gestion Locative participe à la définition des axes stratégiques de la Direction des Services Résidentiels. Il/ elle s’associe aux projets de l’Association et à des dossiers transverses. Il /elle intervient en conseil et en force de proposition auprès de la Direction.
Représentation de l’Association auprès des partenaires, dans son domaine d’activités :
Le / la Responsable de la Gestion Locative anime le partenariat avec les différents intervenants et acteurs extérieurs et participe aux réunions thématiques et/ou techniques extérieures.
PROFIL
Diplômé(e) de formation supérieure spécialisée en droit, en immobilier et/ou en gestion, vous disposez nécessairement de compétences avérées d’encadrement et de management d’équipes opérationnelles. Vous disposez également de connaissances et expériences significatives dans l’activité de la gestion locative (maîtrise de la règlementation du logement notamment). Idéalement, vous êtes confirmé(e) dans des fonctions similaires, dans un organisme de logement social de préférence. La maîtrise avancée de l'outil informatique, et plus particulièrement de word et excel, est un prérequis.
Vos capacités à vous intégrer, à travailler en équipe et à négocier sont reconnues. Attaché(e) à la qualité du travail et du service rendu, votre sens du contact et des relations humaines ainsi que votre esprit d’initiative feront la différence. De nature perspicace, votre sens développé des responsabilités, de l’organisation et votre capacité à mener à bien des projets viendront compléter les qualités que nous attendons de la personne qui rejoindra nos équipes.
Type de contrat : CDD dans le cadre d’un remplacement
Temps de travail : forfait de 217 jours annuels
Lieu de travail : Siège social (Lille) avec déplacements fréquents sur les sites
Statut : Cadre
Salaire : 40k€ brut annuel sur 13 mois
Avantages : Tickets restaurant, mutuelle, CSE
Principal acteur du logement accompagné en région Hauts-de-France, Aréli propose une offre de logements principalement dédiée à ceux que le marché classique laisse trop souvent sans solution satisfaisante (seniors, jeunes, personnes en situation de rebond après une rupture personnelle ou sociale…). Aréli compte près de 2 000 logements au sein de résidences de logements temporaires, pensions de famille, résidences accueil, résidences de jeunes travailleurs, résidences locatives seniors et résidences locatives classiques. Aréli est soit propriétaire, soit locataire des murs des résidences dont elle est gestionnaire.
En tant que maître d’ouvrage d’insertion, fonction qu’elle peut exercer pour le compte d’autrui, Aréli contribue aussi au développement de l’offre de logements spécialisée et de l’hébergement.
Aréli est à l’initiative du programme Emergence. Depuis 2002, Emergence a permis à près de 900 bacheliers boursiers de poursuivre les études qu’ils souhaitent et de réussir à la hauteur de leur potentiel et de leurs ambitions.
Rattaché/e au Directeur des Services Résidentiels, il / elle est membre de l’équipe d’encadrement et pilote à la fois la partie opérationnelle et stratégique de l’activité de la gestion locative.