Postée il y a 50 jours
• Accompagner l’accueil de l’enfant
- Prévenir les troubles psychiques et comportementaux ;
- Favoriser l'épanouissement psycho-affectif et psychomoteur des enfants ;
- Observation des enfants et de leur développement.
• Accompagner les familles
- Accueillir et rassurer les familles ;
- Aider à la séparation mère/enfant ;
- Répondre aux demandes individuelles des familles et, si besoin, les orienter vers d’autres lieux ressources ;
- Soutenir la fonction parentale ;
- S’entretenir avec les familles à leur demande et/ou à celle de l’équipe ;
- Co-animer les réunions avec les parents ;
- Mener des actions de médiation entre la famille et la responsable de la structure ;
• Collaborer et soutenir les équipes
- Partager les observations et les questionnements ;
- Sensibiliser les équipes à la dimension psychique des situations ;
- Maintenir la permanence du lien avec les équipes ;
- Favoriser les échanges et les réflexions entre les professionnels ;
- Apporter son expertise pour une prise en charge adaptée de chaque enfant ;
- Participation aux évènements en lien avec la petite enfance/l’enfance.
Service d’affectation
- Les 3 établissements municipaux d’accueil du jeune enfant (Multi-accueil les Matins du Monde ; le multi-accueil Odette Raffin et la Crèche familiale)
- Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de la Ville
- Quotité horaire : 100% (dont un temps FIR d’une demi-journée par semaine)
- Congés à prendre obligatoirement pendant les périodes de fermeture des structures petite enfance : 3 semaines en août et 1 semaine aux vacances scolaires de Noël
- Prise en charge des frais de transport
- Adhésion au COS
- Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance « territoriale »
- Master psychologie (Bac +5)
- Expérience similaire souhaitée
- Respect du code de déontologie du psychologue
- Connaitre le fonctionnement d’une collectivité, les circuits et procédures administratives
- Sens du service public
- Devoir de réserve
- Autonomie et rigueur
- Disponibilité en fonction des nécessités de service
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte, à l’analyse et à la synthèse, à être force de proposition
- Grande capacité d’écoute, de dialogue et de médiation
- Aptitudes managériales
Sous l’autorité de la Direction de l’Éducation-Enfance-Loisirs éducatifs, vous contribuez au développement de l’enfant à partir de l’analyse du comportement et proposez les moyens psychopédagogiques les plus adaptés à chacun des enfants.