Chef(fe) de Projet formation - Training Specialist

Les missions du poste

💼 1-2 ans d'expérience requis

🎓 Bac+5

📍 Paris

🏠 Présentiel et télétravail régulier

Descriptif de l'offre :

L'équipe

Sous la responsabilité de notre Training Manager, vous évoluerez au sein de l’équipe Knowledge & Operations du Customer Success (CS) dont la mission est de gérer des projets structurants pour soutenir la croissance de Lucca et les ambitions de son équipe CS. Elle veille à construire les processus nécessaires pour garantir la qualité des opérations et des outils utilisés au quotidien par les Consultant(e)s. Elle est également le point de contact privilégié des autres départements de Lucca (Produit, Sales, Partenaires…), ce qui lui donne une vision à 360° des projets portés au sein de Lucca.

Vous collaborerez en particulier avec les Product Specialists, qui jouent un rôle double : ils sont garants de la connaissance produit des Consultant(e)s et les accompagnent quotidiennement afin de mieux appréhender les différentes fonctionnalités des solutions. Ils représentent également le CS auprès des équipes business et produit, en travaillant avec elles pour améliorer les solutions grâce aux retours terrain des consultants et de leurs clients.

Le contexte de naissance du pôle formation au Consulting

Chez Lucca, nos Consultant(e)s doivent en quelques mois devenir meilleur(e)s que les administrateurs qu’ils forment.

Dans un contexte challengeant :
- Une société en hyper-croissance sur le marché de la tech;
- Un développement important de l’équipe CS : au moins 50 personnes prévues en 2025;
- Une gamme de bientôt 15 solutions qui évoluent chaque trimestre;
- Une stratégie produit qui vise à renforcer l’autonomie des clients

Notre préoccupation première est d'avoir des Consultant(e)s reconnus pour leur dimension conseil et l’expertise qu’ils apportent à nos clients.

La montée en compétences rapide est une chose, mais garder le niveau est un défi aussi important ; c’est la raison pour laquelle nous avons créé un pôle chargé de professionnaliser et spécialiser les formations de nos Consultant(e)s pour chacune de nos solutions.

Vos missions :

En tant que Chef(f)e de Projet formation - Training Specialist, vous serez chargé(e) de participer à la création, l’organisation et la consolidation de ces nouveaux parcours de formation pour l’ensemble du CS, tout en assurant leur performance et leur qualité.

Vos responsabilités se déclinent autour de trois axes principaux :

1. La refonte des parcours de formations avec les Product Specialists
- Participer à des ateliers de conception et de révision de la formation, avec pour objectif de dynamiser l'apprentissage sur chacune des solutions.
- Encadrer la création de supports de formation hautement pédagogiques et adaptés à notre contexte international.
- Piloter l’architecture des différents parcours de formations sur notre LMS, 360° Learning.

2. L’orchestration des formations et la diffusion d’une nouvelle approche pédagogique
- Planifier les sessions de formation, inscrire les participants, assurer la logistique et la communication avec des aperçus clairs et logiques.
- Co-former les Consultant(e)s à délivrer des formations aux clients qui offrent une expérience d'apprentissage efficace et engageante.
- Dynamiser régulièrement la communauté des formateurs pour faciliter la communication et encourager la collaboration et le partage des connaissances.
- Suivre les données de performance et d'engagement sur les formations et identifier des axes d'amélioration.

3. L’optimisation des processus clés du pôle formation et le suivi de la qualité auprès des Consultant(e)s
- Contribuer à la transformation des opérations quotidiennes du pôle formation en élaborant des solutions plus optimisées et automatisées.
- Concevoir et mettre en place des processus solides pour garantir une conformité durable des formations clients aux standards de la certification Qualiopi.
- Assurer une veille légale et règlementaire dans le domaine de la formation professionnelle, et suivre les tendances et bonnes pratiques afin d’adapter continuellement nos processus internes et externes.
- Travailler main dans la main avec l’équipe Partenaires de Lucca pour assurer la continuité et l’efficacité des processus de formation aussi bien en interne qu’en externe.

Profil recherché :

Ce poste est fait pour vous si :
- Vous êtes diplômé(e)‌ ‌d’une‌ ‌école‌ ‌de‌ ‌commerce‌ ‌ou‌ d’un équivalent ‌universitaire‌,
- Vous bénéficiez d'une expérience opérationnelle marquante sur des missions relatives à la formation,
- Vous avez une sensibilité produit forte,
- Vous avez envie d’apprendre et donnez envie d’apprendre,
- Vous avez une appétence pour la pédagogie et vous connaissez certaines méthodes de formation modernes (formation en classe, e-learning, ateliers, simulations, etc.),
- Vous êtes “hands-on” et aimez participer à des tâches opérationnelles qui demandes de la rigueur,
- Vous êtes fédérateur(ice) et faites avancer les projets dans le respect des délais impartis et savez vous adapter à vos interlocuteurs variés,
- Vous êtes à l’aise dans un environnement qui évolue vite, vous combinez un esprit analytique, de l’organisation et une grande aisance relationnelle, tant à l’écrit qu’à l’oral,
- Your English is fluent : Vous le maîtrisez à un niveau C1 (lu, parlé, écrit).

Process de recrutement :

Étape 1 : Entretien téléphonique avec la personne en charge du recrutement (30')

Étape 2 : Entretien manager avec Camille, Training Manager et Gabrielle, Knowledge & Ops Director (60')

Étape 3 : Cas Pratique suivi d'une restitution en Petit Oral

Étape 4 : Grand oral (60')

Chez Lucca vous trouverez :

✔︎ Des luccasien(ne)s passionné(e)s qui abordent les sujets sérieusement mais sans se prendre au sérieux

✔︎ Notre culture d’entreprise fondée sur la collaboration et la responsabilisation de chacun

✔︎ Un environnement où chaque jour est vécu comme le premier jour

✔︎ Des animaux de compagnie, parfois, qui attendent des caresses

✔︎ Des perspectives d’évolutions ambitieuses avec des mobilités internes variées et même des Erasmus entre services

✔︎ Et la possibilité de faire du télétravail régulièrement

Venez rejoindre notre entreprise à taille humaine et dont le fonctionnement très participatif laisse une place importante à l'initiative, à l'innovation et au non-conformisme.

Les avantages :

✔︎ Un intéressement intéressant

✔︎ Une prime de vacances

✔︎ Des RTT en plus des congés payés

✔︎ Et des avantages classiques mais essentiels : des avantages CE, des tickets-restaurants (Lucca) et une mutuelle (Benefiz) prise en charge à 100% par Lucca, abonnement Gymlib à prix compétitif ...

✔︎ Un évènement collectif par trimestre, dont l’objectif est de réunir tout Lucca pour partager l’actualité et les perspectives de l’entreprise de manière formelle… et moins formelle.

✔︎ Et surtout être heureux(se) de se lever le matin pour aller travailler. Et oui, Lucca a décroché la 2ème place du classement HappyIndex®AtWork France 2024 *(dans la catégorie d'effectif 500-999 collaborateurs).

Et pour finir, un petit focus culture :

✔︎ Les salaires sont 100% transparents chez Lucca

✔︎ Le collectif avant l'individuel : il n'y a pas de variable individuel chez Lucca, mais un variable collectif (intéressement) assis sur le taux de croissance du chiffre d'affaires

✔︎ Après 3 ans d'ancienneté, chaque salarié(e) peut définir son salaire lors d’un comité.

Nos offres sont ouvertes aux salarié(e)s reconnu(e)s travailleurs et travailleuses handicapé(e)s (RQTH).

Lieu : Paris
Contrat : CDI, Stage
Télétravail : Télétravail complet

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