Postée il y a 3 jours
Les missions principales :
• Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre ;
• Piloter et animer des projets ;
• Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs ;
• Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels ;
• Assurer la veille sectorielle et territoriale ;
• Assurer la gestion budgétaire et administrative ;
• Animer et piloter les équipes ;
• Alerter en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail ;
• Piloter et mettre en œuvre les opérations d’aménagement réalisées pour le compte de la Communauté d’Agglomération ou dans le cadre de conventions avec les communes membres ou portées par la SPL Ametarra ;
• Participer à l’élaboration des politiques communautaires portées par la Direction de l’Aménagement ;
• Animer le réseau d’acteurs ;
• Elaborer et mettre en œuvre les outils de suivi, d’évaluation et d’observation ;
• Proposer et mettre en œuvre le budget dédié à ses missions ;
• Participer aux réunions de préparation des instances communautaires ;
• Assurer la préparation et l’exécution des actes administratifs relevant de son domaine (délibérations, exposés, arrêtés,…) ;
• Assurer la concertation avec les communes pour l’identification de nouvelles zones susceptibles d’accueillir de futures opérations d’aménagement sous la responsabilité du Directeur de l’Aménagement opérationnel;
• Participer à l’élaboration du SCOT et aux projets communautaires dans le cadre de ses compétences ;
• Participer à des groupes de travail internes ou externes ;
• Accompagner les communes dans l’élaboration de leur PLU.
Les missions ponctuelles :
• Participer à l’avis de la CAPA sur les documents de planification.
Savoirs et Savoirs faire:
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires.
• Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif.
• Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, système d’information géographique; méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs.
• Réseaux de professionnels et associatifs; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs; dispositifs et techniques d’écoute et de concertation.
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique; procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire; code des marchés publics.
• Rédaction des documents et actes administratifs; élaborer un budget.
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation.
• Maitrise des technicités spécifiques nécessaires à l’élaboration des projets d’urbanisme opérationnel.
• Maîtrise des dispositifs législatifs, réglementaires et financiers relatifs à l’urbanisme, à l’aménagement et à l’action foncière.
• Animation d’équipes.
• Maîtrise des outils bureautiques et géomatiques.
• Traduction des orientations communautaires en plan d’actions.
• Mise en œuvre des outils d’observation, d’évaluation et de prospective.
Savoirs être:
• Vous faites preuve : de sens du service public ; de rigueur, de capacités d’organisation, d’une très grande disponibilité ; de capacités relationnelles et de travail en équipe ; de qualités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et d’initiative ; vous veillez à travailler en étroite relation avec les autres cadres et agents de la Collectivité.
• Vous êtes autonome et apte à vous déplacer fréquemment sur le territoire pour des expertises ou autres prestations liées au service.
Rattaché au chef de service Aménagement Opérationnel, le chargé d’études pré-opérationnelles aura pour principales missions de :
- Proposer, piloter et mettre en œuvre les opérations d’aménagement communautaires ;
- Assurer le pilotage des opérations d’aménagement opérationnel mises en œuvre conjointement avec les communes, ou portées par la SPL Ametarra ;
- Adapter et piloter les actions et mesures liées à ces opérations ;
- Réaliser des expertises de nature opérationnelle ou réglementaire.
En outre, il assistera le chef de service dans l’élaboration du Schéma de Cohérence communautaire, et participera au suivi de l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme des communes