Conseil Departemental de Loire-Atlantique
Postée il y a 24 heures
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
La ou le psychologue contribue à la mise en oeuvre des politiques d'action éducative du Département relatives à l'enfance, à la famille et aux jeunes, à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives, à l'accueil, à la bonne intégration de l'enfant dans son nouvel environnement et à toute autre intervention correspondant à leur cadre statutaire.
Concernant l'Unité Informations préoccupantes :
- Analyser et élaborer des hypothèses de travail, de projet pour les mineurs et leurs familles.
- Apporter un point de vue clinique pertinent sur les situations, la stratégie évaluative et la caractérisation du danger au sein de l'environnement familial.
- Recevoir seul ou seule et/ou en binôme avec un travailleur social ou une travailleuse sociale les enfants et leurs familles sous forme d'entretiens individuels et (ou) familiaux.
- Assurer un soutien aux professionnels et professionnelles de l'Unité en permettant l'analyse et la compréhension des situations à travers des instances collectives et/ou individuelles.
- Participer de manière bi hebdomadaire aux Commissions d'orientations et de décisions qui déterminent l'orientation des évaluations des informations préoccupantes (administratives, judiciaires, sans suite).
- Collaborer avec les cadres de l'équipe (Cadre éducatif IP et Responsable d'Unité ASE).
Autres activités :
- Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d'information et de formation).
- Travailler avec les psychologues des autres unités et des autres délégations afin de maintenir une dynamique de cohésion départementale.
- Participer à la formation des étudiants et étudiantes en qualité de « Psychologue Praticien-référent ».
- Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision.
Licence et maîtrise en psychologie et diplôme de 3ème cycle en psychologie.
- Sujétion particulière : disponibilité.
- Déplacements à prévoir ponctuellement requérant le permis de conduire.
- Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l'abandon, d'affiliation et de liens d'attachements.
- Bonne connaissance du cadre législatif en protection de l'enfance.
- Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l'expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
- Évaluer les besoins d'intervention psychologiques et repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.
- Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
- Autonomie, qualité d'écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe.
- Sujétion particulière : disponibilité.
- Déplacements à prévoir ponctuellement requérant le permis de conduire.
- Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l'abandon, d'affiliation et de liens d'attachements.
- Bonne connaissance du cadre législatif en protection de l'enfance.
- Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l'expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
- Évaluer les besoins d'intervention psychologiques et repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.
- Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
- Autonomie, qualité d'écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe.