Technicien ou technicienne hygiène, sécurité et environnement (HSE)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE

Les missions du poste

Vous :
- Assurez l'expertise, la connaissance et l'accompagnement des services techniques opérationnels dans les domaines de la sécurité, l'hygiène et l'accessibilité des bâtiments (environ 400 sites dont 84 collèges)
- Assurez le suivi de la réglementation de l'hygiène notamment sur les légionelles, l'amiante, le radon, la qualité de l'air
- Suivez et contrôlez la règlementation appliquée aux Établissements Recevant du Public (ERP) en lien avec l'ingénieur.e en matière d'hygiène et de sécurité

En matière d'hygiène et environnement : définition et mise en oeuvre du plan de prévention
- Légionelles : organiser les campagnes de prélèvements, collecter et analyser les rapports d'analyse, mettre à jour les tableaux de bord
- Amiante : programmer en pluri-annualité avec le prestataire les campagnes de mise à jour des diagnostics techniques amiante (DTA) et des états de conservation des matériaux amiantés.
- Suivre et mettre à jour les diagnostics techniques amiante (DTA). Lancer et suivre les contrôles périodiques. Alimenter et suivre la base de données afin de proposer une programmation de travaux efficiente. Piloter la démarche de numérisation des données amiante sur un outil numérique dédié
- Radon : centraliser les dossiers, suivre les contrôles et les actions correctives mises en oeuvre par les délégations pour remédier aux problématiques identifiées
- ICPE : assurer le suivi des installations classées pour la protection de l'environnement (3 ICPE) du Département et veiller au respect des règles applicables dans ces sites

En matière de sécurité
- Assister et conseiller les chefs d'établissement pour la préparation des commissions de sécurité et la prévention du risque incendie dans les collèges publics et bâtiments départementaux
- Préparer, participer et suivre les commissions de sécurité
- Mettre à jour les tableaux de bords des commissions de sécurité
- Collecter les rapports suite aux visites et assurer le suivi de levée des observations auprès des techniciens
- Collecter et suivre les rapports de vérification des installations
- Rassembler les rapports de fin de travaux auprès des techniciens du Département
- Suivre la levée des prescriptions relevées en commission par les techniciens référents

Missions transversales
- Participer au suivi et renouvellement des marchés de vérifications réglementaires et autres marchés liés aux domaines HSE
- Assurer un travail collaboratif avec la mission coordination sécurité et risques
- Appuyer techniquement les assistants de prévention
- Participer à la connaissance globale du patrimoine immobilier du département sous l'angle HSE
- Apporter un appui technique sur des projets d'acquisitions de locaux sur la partie ERP
- Participer au suivi documentaire et aux tableaux de bord des domaines HSE

Le profil recherché

- Très bonne connaissance des thématiques technique hygiène et environnement
- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité incendie des ERP : Formation SSIAP 1 appréciée
- Connaissance de la réglementation en matière d'accessibilité
- Qualités relationnelles dans le cadre d'échanges avec des interlocuteurs variés
- Capacité d'animation, d'organisation, de rigueur et de pédagogie
- Maitrise des outils informatiques (bureautique, gima)

Permis B obligatoire - Déplacements fréquents dans le département

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La direction patrimoine immobilier regroupe 70 agentes et agents qui travaillent pour :
- moderniser et adapter le patrimoine immobilier (+ de 300 bâtiments départementaux et 83 collèges publics pour près d'1 000 000 m²)
- construire, reconstruire, moderniser le parc des collèges publics
- rendre accessible et adapter le parc immobilier tertiaire
- poursuivre notre effort de transition écologique des bâtiments
- rénover et mettre en valeur les monuments historiques
- organiser la réhabilitation et l'entretien des bâtiments en lien avec les équipes déconcentrées
- piloter et suivre la mise en oeuvre des règlementations liées à l'incendie et l'hygiène sécurité (plan de prévention, amiante, radon, accessibilité, etc.)

La sous-direction des opérations immobilières assure le pilotage et la coordination des programmes immobiliers liés au développement et à la modernisation du patrimoine. Elle est composée de 29 agentes et agents répartis sur deux services : Service développement du patrimoine bâti et Service modernisation du patrimoine bâti.

Le service, composé de 17 agentes et agents, a pour missions de :
- mettre à disposition des services du Département les locaux, en propriété et location, nécessaires à la réalisation de leurs missions et dans tous les domaines ;
- assurer la gestion immobilière et locative du parc ;
- accompagner les unités bâtiments au territoire dans leur mission d'entretien des bâtiments (élaboration et suivi des marchés structurants, expertise hygiène et sécurité, maintenance, bureau d'étude) ;
- piloter des études et diagnostics thématiques transversaux ;
- assurer l'entretien et les opérations de restauration des monuments historiques.

Lieu : Nantes
Contrat : CDI

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