Les missions du poste

La Revue archéologique de l’Est est une revue archéologique interrégionale éditée au format imprimé et numérique. Sa version numérique est diffusée par OpenEdition Journals selon le modèle Freemium. Créée il y a 72 ans, elle est adossée à l’UMR ARTEHIS. Elle comprend un comité de lecture et de rédaction.
L’éditeur/éditrice assurera l’édition du numéro annuel, sa diffusion numérique et le suivi de fabrication. Il/elle participera à la mise en ligne du fonds ancien sur Persée.
Activités
 Instruire le dossier administratif, juridique (demande d'autorisations de reproduction) et technique de la publication
 Rassembler et archiver les contenus (textes, sons, images)
 Établir les protocoles de relecture/correction et transmettre aux auteurs les orientations et remarques du comité de rédaction
 Effectuer la préparation de copie (normalisation, vérification des contenus, structuration, relecture-correction), ou coordonner et valider les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus
 Déterminer les caractéristiques de la publication et préparer les éléments graphiques (maquette intérieure et couverture) en interne ou en sous-traitance et faire préparer tous les documents d'illustration en rapport avec le support de diffusion
 Valider la préparation de copie avant mise en page ou mise en ligne (structure en vue de l'intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations)
 Faire valider les différentes étapes de la réalisation par les auteurs et préparer avec eux tous les éléments de para texte (pages liminaires, index, etc.) et les éléments nécessaires à la diffusion
 Établir et faire respecter les plannings de fabrication et les devis.
 Préparer les colis et envoyer les ouvrages
 Gérer les commandes
 Collaborer à la promotion et à la diffusion des ouvrages par la participation à des colloques et salons professionnels
 Piloter des prestataires
 Élaborer et suivre les dispositifs de diffusion
 Entretenir des réseaux de relations internes et externes

Compétences
Connaissances
 Culture du domaine
 Édition scientifique
 Normes et techniques de la structuration de contenus
 Graphisme et mise en page
 Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
 Chaîne éditoriale (Métopes et Lodel)
 Chaîne graphique (logiciels de la suite Adobe CC)
 Droit de la propriété intellectuelle
 Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image
 Cadre légal et réglementaire de l'édition publique et privée
 Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
 Rédiger des contenus adaptés aux publics
 Proposer des réécritures de documents scientifiques
 Appliquer les normes, procédures et règles liées à l’édition scientifique publique
 Gérer la chaîne éditoriale (Métopes, Lodel)
 Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (traitement de texte, station PAO, éditeur XML, CMS)
 Piloter un projet
 Élaborer une charte éditoriale
 Élaborer un cahier des charges

Compétences complémentaires
 Sens de l'organisation
 Capacité d'écoute
 Travail en équipe
 Curiosité intellectuelle
 Autonomie de travail

Diplôme : à partir de la licence
Domaine de formation souhaitée : filière des métiers de l'édition
Expériences souhaitées de l’édition multisupports dans un contexte de science ouverte
Une connaissance disciplinaire en archéologie serait souhaitable.

Contexte de travail

 Environnement de travail et prestations :
 Campus à l’américaine avec installations sportives à disposition des personnels Prise de poste ou début de contrat prévisible : à partir du 1er mars
 Fin de contrat prévisible : fin décembre 2025, reconductible en 2026.
 Catégorie A (IGE)
 Mi-temps réparti sur la semaine

• Accès aux bibliothèques universitaires et à ses catalogues
• Accès à l’Atheneum (centre culturel) et à sa programmation
• Adhésion possible à des associations de personnels (équivalente à un CE)
• Campus accessible en tramway et bus, vélos DIVIA
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge partielle de la mutuelle
• Nombreux points de restauration (cafétérias universitaires…)
• Nombre de jours de congé

 Environnement de travail et prestations :
 Campus à l’américaine avec installations sportives à disposition des personnels Prise de poste ou début de contrat prévisible : à partir du 1er mars
 Fin de contrat prévisible : fin décembre 2025, reconductible en 2026.
 Catégorie A (IGE)
 Mi-temps réparti sur la semaine

• Accès aux bibliothèques universitaires et à ses catalogues
• Accès à l’Atheneum (centre culturel) et à sa programmation
• Adhésion possible à des associations de personnels (équivalente à un CE)
• Campus accessible en tramway et bus, vélos DIVIA
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge partielle de la mutuelle
• Nombreux points de restauration (cafétérias universitaires…)
• Nombre de jours de congé

Contraintes et risques

940 € net par mois à ½ temps au niveau M2 sans expérience, modulé selon niveau de diplôme et parcours professionnel

940 € net par mois à ½ temps au niveau M2 sans expérience, modulé selon niveau de diplôme et parcours professionnel

Lieu : Dijon
Contrat : CDD
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