Les missions du poste

L'Institut
Européen de Coopération et de Développement
centre son action sur 3 cœurs d’action : l'éducation, la formation
professionnelle et l'appui à l'entrepreneuriat. L'organisation s'implante,
depuis le début d'année 2023 à Bangui afin de développer un projet regroupant
ces 3 activités.

L’objectif
principal du projet RELIEEF est de participer à l’autonomisation des femmes à
travers l’amélioration de l'insertion socio-professionnelle et le renforcement
du tissu économique local permettant la promotion d’un développement
socio-économique inclusif à Bangui et dans sa périphérie en contribuant à la
réduction des inégalités entre femmes et hommes.

Le
projet RELIEEF est un projet régional qui est développé sur 4 pays :
Cameroun, Congo, RDC et RCA. Il s’adresse en priorité aux jeunes déscolarisés
âgés de 18 à 30 ans, ainsi qu’aux jeunes inscrits en formation professionnelle
dans les centres de formation appuyés par le projet.

Une
attention particulière sera accordée aux besoins spécifiques et aux difficultés
rencontrées par les jeunes femmes dans le contexte banguissois, ainsi qu’à la
mise en avant de modèles de réussite féminins.

Le
projet proposera également un accompagnement aux TPME de Bangui, en priorité
dans les filières appuyées par le projet, ainsi qu’un appui aux producteurs
maraichers de Bangui et ses environs.

MISSIONS

1/ Pilotage
du projet
- Planifier et animer les activités du projet pour la
Centrafrique :
- Développer une vision stratégique du projet, avec
le soutien de la responsable Régionale du projet RELIEEF
- Gérer
l'opérationnel du projet au quotidien (mise en œuvre & suivi des activités,
définition des priorités, gestion des tâches administratives et
logistiques) ;
- Coordonner la bonne exécution du déploiement de
projet en Centrafrique ; Veiller à la bonne cohérence entre les
actions déployées et l’impact visé, notamment l’impact spécifique en termes de
réduction des inégalités d’insertion H/F :
- Assurer
le suivi régulier des indicateurs clés issus du cadre logique ;
- Organiser les missions terrain et siège, lors de
visites opérationnelles ou programmatique.

2/ Mise en œuvre des activités avec l’équipe
projet
- Superviser la structuration et le développement des
Bureaux d’Orientation et de l’Emploi (BOE) au sein des centres de formation
partenaires ;
- Superviser la mise en œuvre des activités pour
sensibiliser et former sur les questions d’insertion et de réduction de
inégalités H/F : parents, jeunes, équipes pédagogiques et administratives
des centres de formation, référents entreprise/tuteurs de stage ;
- Développer
la communication interne et externe du projet, organiser des événements.

3/ Gestion
d’équipe et coordination
- Encadrer une équipe projet basée en Centrafrique, à
Bangui ;

4/ Relations
avec les partenaires du projet
- Animer les relations partenariales avec les centres
de formation accompagnés et l’écosystème public-privé impliqué dans l’insertion
professionnelle des jeunes pour faciliter la mise en œuvre des activités
(entreprises, institutions publiques liées à l’emploi et la formation,
autorités locales, etc.)
- Développer les relations avec les entreprises et
animer le réseau ;
- Encadrer et superviser les actions de la
plateforme/hub national.

5/ Gestion financière et administrative
- Piloter le budget du projet en Centrafrique :
construction du budget annuel et actualisation trimestrielle suivi et
validation des dépenses, suivi des encaissements ;
- S’assurer du bon respect des procédures du
partenaire financier et suivi de la convention ;
- Assurer le reporting interne et contrôler le
respect des procédures IECD ;
- Transmettre le reporting des activités (narratif,
financier, M&E) à l’équipe de coordination régionale ;
- Superviser
la bonne exécution des audits financiers.

6/ Participation à la dynamique régionale
- Participer au comité de pilotage régional ;
- Collaborer avec l’équipe Hub « régional »
basé au Congo ;
- Assurer la capitalisation sur le projet : enrichissement et transmission
de documents (CR, supports d’activités, supports de formation, etc.) sur
l’ensembles des actions menées dans le cadre du projet RELIEEF ;
- Travailler en concertation avec les 3 référents
régionaux pour la mise en œuvre et la capitalisation des actions au niveau
régional : référent pédagogie Bureau Orientation et Emploi, référent formation
humaine et référent genre (partage d’outils, participation à des ateliers,
participation à des productions documentaires, participation aux séminaires
régionaux etc.).

Le profil recherché

Formation
: Diplômé BAC +
5

Expérience : Expérience de 5 ans minimum en
gestion de projets de développement.

Compétences
:
-
Gestion
de projet, suivi d’activités et d’indicateurs ;
-
Gestion
de relations partenariales ;
-
Forte
sensibilité aux enjeux de formation et insertion professionnelle, réduction des
inégalités H/F et connaissance du contexte local ;
-
Suivi
budgétaire ;
-
Bon
niveau rédactionnel en Français ;
-
Capacité
à développer une vision stratégique ;
-
Maîtrise
du Pack Office.

Qualités
attendues :
-
Excellentes
relations interpersonnelles, diplomatie
-
Capacité
de représentation vis-à-vis de partenaires variés
-
Excellentes
capacités d’organisation
-
Rigueur
-
Autonomie,
capacité d’initiative
-
Pragmatisme,
persévérance
-
Sens
des responsabilités et leadership
-
Excellentes
capacités d’adaptation à la culture locale et aux réalités du terrain
-
Adhésion
aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, le sens du service, un
engagement professionnel

CONDITIONS DU POSTE

Position Hiérarchique : Sous la responsabilité Directeur Pays

Collaboration
étroite avec :
-
L’équipe
régionale du projet ;
-
La
coordination du projet et les fonctions supports au siège à Paris ;
-
Les
fonctions supports de la délégation IECD Centrafrique.

Statuts : CDD de droit Centrafricain

Indemnités : selon expérience et la grille de IECD RCA

Dates de prise de poste : dès que possible

Contrat : Intérim

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