Postée il y a 4 heures
Sous l’autorité et le contrôle du Président du conseil d’administration de la régie, vous aurez pour principales missions de :
• Être force de proposition dans la définition des orientations stratégiques pour la mise en place de la régie,
• Organiser les ressources financières, techniques et humaines pour la gestion de cette mission de service public,
• Garantir la bonne passation des contrats et marchés nécessaires à la continuité du service,
• Superviser les projets, études et travaux en montagne et, en particulier, le renouvellement du matériel roulant,
• Organiser les instances politiques (conseil d’administration) et techniques,
• Piloter le comité de direction de la régie
• S'assurer du respect des obligations légales et réglementaires indispensables pour la bonne exploitation du service,
• Impulser et accompagner les évolutions nécessaires pour une optimisation et une attractivité de l’équipement, et organiser la stratégie de développement commercial
• Manager les équipes (environ 40 salariés permanents, et une trentaine de saisonniers),
• Engager la régie dans une démarche de management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement
Profil recherché :
Vous justifiez d’une expérience sur un poste de direction générale d’infrastructures de transports à vocation touristique, avec des connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités territoriales. De plus, vous avez une expérience en accompagnement à la prise de décision des élus. Vos connaissances techniques et réglementaires sont avérées, ainsi que des enjeux et acteurs dans les domaines des remontées mécaniques. Manager stratégique et opérationnel, vous savez organiser des équipes nombreuses et pluridisciplinaires, les fédérer et les accompagner dans la mise en œuvre des projets.
Ce poste demande une grande disponibilité, des astreintes sont à prévoir.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'adaptation), et vos aptitudes à la négociation, au travail en réseau et en partenariat. Vous aimez travailler en autonomie dans l'organisation du travail et dans la mise en œuvre des priorités d'action avec l’appui d’un collectif de cadres. Votre capacité à appréhender les risques et à savoir les gérer dans un environnement complexe est l’une de vos compétences clés.
Le Train à crémaillère du Montenvers – Mer de Glace, propriété du Département de la Haute-Savoie, permet, au départ de Chamonix, d'accéder en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace, plus grand glacier français situé à 1 913 mètres d’altitude.
Chaque année, plus de 700 000 passages (hors années COVID), soit près de 350 000 voyageurs sont recensés sur cette ligne en service depuis 1910, pour aller contempler un panorama exceptionnel composé de sommets prestigieux tels que les Drus et les Grandes Jorasses.
Après une gestion en délégation de service public depuis 1897, et compte tenu du caractère à la fois emblématique et stratégique de ce train à crémaillère, qui nécessitera des investissements dans les prochaines années en particulier sur le matériel roulant, le Département de la Haute-Savoie a repris en régie dotée d’une autonomie financière et d’une personnalité morale cet équipement le 1er novembre 2024, référence incontestée du tourisme en montagne. L’objectif est de garantir la continuité du service public, au coût financier le plus viable, en conciliant qualité de service, respect de l’environnement et enjeux touristiques.
Dans ce cadre, la régie départementale du Train du Montenvers recherche un(e) Directeur/rice qui aura la charge de la gestion de la structure juridique, la gestion du personnel, ,la programmation des investissements, la sécurité des équipements, la promotion touristique et commerciale et l’exploitation de l’activité.