CNES
Postée il y a 2 jours
Face aux enjeux mondiaux actuels, la communication du
CNES décline à son niveau la politique RSE du CNES et met en oeuvre une démarche proactive pour rendre sa communication plus responsable.
Notre approche : minimiser l’impact négatif de ses actions sur
l’environnement, maximiser l'impact positif de ses actions sur
l’humain et la société.
Nos enjeux en la matière :
- Faire évoluer nos métiers de communication vers des pratiques plus responsables : mise en place de règles d’éco-socio-conception, formation des salariés, recherche de prestataires partageant les mêmes engagements
- Diffuser des messages et contenus responsables prenant en compte leur
impact social : pertinence, accessibilité, égalité, règles déontologiques
et éthiques, lutte contre les stéréotypes, les discriminations, le greenwashing etc. Il s'agit également de valoriser la politique RSE du CNES.
- Contribuer à l’éducation des jeunes : le CNES met en oeuvre une politique éducative ambitieuse pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques, mais également pour lutter contre la
désinformation et renforcer l’esprit critique des plus jeunes.
- Redéfinir nos indicateurs de communication, pour passer d’une logique de performance pure à une logique d’impact : il s’agit pour la communication du CNES d’aligner nos indicateurs sur la mission sociétale du CNES.
Votre mission parmi nous :
Vous serez affecté à la Direction de la communication et
travaillerez en transverse avec l’ensemble des services de communication.
Aux côtés de la Directrice adjointe et en interface avec
tous les métiers, vous contribuerez à la mise à jour de la feuille de
route annuelle en matière de communication responsable et proposerez des
actions concrètes pour les mettre en œuvre.
En particulier, vous travaillerez sur :
- l’amélioration de l’accessibilité des contenus
numériques proposés sur nos sites et réseaux sociaux, et de façon générale à la façon de rendre plus responsable notre stratégie numérique,
- la mise en œuvre des pratiques
d’éco-socio-conception, notamment sur les événements de communication
- la formation et la mise en place d’outils
destinés à faire monter nos salariés en compétence
- l’évolution des indicateurs, pour mesurer les
impacts positifs de nos actions
- la visibilité de l’ensemble de ces actions et la sensibilisation de l'ensemble des salariés du CNES.
Pour cette mission, vous travaillerez en lien étroit avec
l’ensemble des services de communication et en interface avec la Délégation au développement
durable du CNES.
Bac +5 en communication / marketing responsable
Forte appétence pour les sujets en lien avec les enjeux
environnementaux / sociaux