Les missions du poste
Missions du poste
Placé(e) sous l’autorité de la Direction, le/la Gestionnaire locatif(ve) principal(e) assurera notamment ses missions en binôme avec la Gestionnaire locative en poste et en étroite collaboration avec le service d’Intervention Sociale.
Activités principales
Techniques, spécifiques au métier :
- Développement d'actions de commercialisation
- Visite commerciale des logements
- Gestion recouvrement des loyers
- Suivi des locataires entrants et sortants
- Gestion locative commerciale
- Gestion des demandes et des réclamations locatives
- Analyse et gestion des situations d'impayés
Transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Organisation et animation des relations à la population
- Accueil et information des bénéficiaires
- Développement de la démarche qualité de la structure.
Plus précisément, il/elle aura en charge, en relation avec l'équipe en place :
- Le bon suivi des données relatives aux bénéficiaires et aux logements gérés en intermédiation locative (IML) à travers les outils mis à sa disposition ;
- La participation à l’établissement des baux et des états des lieux d’entrée et de sortie ;
- La participation à la gestion des préavis ;
- Le suivi des renouvellements de baux/conventions d’occupation ; Visites des logements, veiller à leur entretien en collaboration avec l’équipe sociale ;
- La gestion et le suivi des interventions « menus travaux » ainsi que la remise en état des logements avant leur restitution aux bailleurs ;
- La participation à la prospection et à la captation de logements pour l’intermédiation locative en négociant auprès de propriétaires bailleurs publiques ou privés, en approche directe ou en exploitant son réseau local ;
- La gestion et le suivi de toutes les étapes de l’aménagement des logements qui doivent être meublés ;
- La déclaration et le suivi des sinistres ;
- Les quittancements et les encaissements des loyers et Allocations logement (CSSM - CAF) ;
- Le suivi des révisions de loyers et redevances ;
- Le suivi des souscriptions/résiliations de contrats d’assurance ;
- Assurer les liens de bonne relation avec les bailleurs et les bénéficiaires ;
- Relations partenariales, développement et communication
- Participer aux réunions avec les partenaires ;
- Prospection et détection des opportunités de prise de mandats sur les secteurs géographiques identifiés ;
- Développement et animation d’un réseau professionnel promouvant notre activité et favorisant l’adéquation entre la demande recensée et le produit engrangé ;
- Participation à la création et à la promotion de l’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA Mayotte ;
- Collaboration à la mise à jour des outils et à la prospection de logiciels-métier propres à son domaine ;
- Participation à l’élaboration du rapport d’activité annuel et des rapports intermédiaires demandés ;
- Connaissance des conventions qui le/la concerne, suivi des indicateurs et des objectifs.
Le/la Gestionnaire locatif(ve) principal(e) aura en propre les missions suivantes :
- Etablissement de la solvabilité des locataires et sous-locataires
- Gestion des conflits / médiation locative ;
- Traitement des dépôts de garantie (retenues locatives) ;
- Gestion des impayés : précontentieux de proximité (relances physiques et téléphoniques, envoi de mises en demeure, mise en place de plans d’apurement en collaboration avec le service d’Intervention Sociale et transmission des dossiers aux auxiliaires de justice) ;
Il/elle transmettra à son responsable et aux services concernés les informations dont il/elle a connaissance, relatives aux troubles de la tranquillité et autres manquements au bail (conflits de voisinage, problèmes de comportement, défaut d’entretien et d’hygiène, défaut d’assurance…).
Il/elle participera activement aux réunions d’équipe restreintes ou élargies.