INSTITUT REGIONAL DE MANAGEMENT EN SANTE
Postée il y a 24 heures
L'IRMSOI est un modèle unique de formation pour les managers en santé qui s'appuie sur les orientations de la mission cadres hospitaliers, menée par Mme C. de Singly en 2009. Ses activités sont articulées autour des formations universitaires (master2 et DU) /cadre de santé (1500 h) et de ses activités d'expertise/ formation continue (400h). Une cinquantaine d'établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs privés, publics et associatifs sont partenaires de l'IRMSOI sur les territoires de la Réunion et de Mayotte.
L'IRMSOI a depuis 10 ans pour mission :
De dispenser à des professionnels de santé exerçant dans les champs sanitaire ou médico-social de la zone océan Indien, des formations supérieures diplômantes de management et d'enseignement en santé notamment :
o La formation conduisant au diplôme de cadre de santé ; l'IFCS a un agrément de 24 places
o Des formations, par convention avec l'Université de la Réunion (IAE Réunion), conduisant à des diplômes universitaires : diplôme universitaire « fonction managériale en santé » (DU FMS) et « animation managériale en santé » (DU AMS), Master 2 « pilotage des organisations de santé »
(Master POS) et « management et enseignement en santé » (Master MES).
De conduire des activités et de formation préparatoire, initiale, continue, et d'adaptation à l'emploi et de
recherche, dans le domaine du management en santé pour la zone océan Indien.
De développer un centre de ressources lié au domaine.
Le directeur de l'IRMSOI est placé sous l'autorité hiérarchique de la Présidente.
Missions générales permanentes et spécifiques :
o Définir et mettre en œuvre les stratégies de formation
o Piloter le projet d'institut, le projet pédagogique et coordonner les formations universitaires et
professionnelles
o Encadrer et animer le projet individuel de formation des étudiants
o Organiser et garantir la légalité du concours cadre de santé
o Développer l'offre de formation et assurer le suivi de la démarche qualité (Qualiopi ,Qualicert)
o Contribuer à l'équilibre et au développement financier de l'institut
o Soutenir la recherche en sciences de gestion, en partenariat avec l'IAE
o Répondre à des appels d'offre
o Concevoir/ajuster/paramétrer un besoin de formation
o Animer des sessions de formation
o Piloter et animer la vie associative
o Recruter des professionnels de santé intervenants vacataires,
o Assurer la veille documentaire et réglementaire des formations
o Animer les instances associatives et collaborer aux instances universitaires
o Encadrer la mission de la chargée de projet
Principaux enjeux à mener à court terme dans le périmètre du poste :
o Maintenir l'attractivité de l'offre de formation professionnelle, universitaire et continue auprès des différents partenaires et poursuivre son évolution
o Développer l'offre de formation dans la zone océan Indien
o Favoriser l'innovation pédagogique et managériale
o Garantir la représentativité de tous les partenaires de soins au sein de l'offre de formation
o Préparer la nouvelle offre de formation universitaire (accréditation Hceres) en collaboration avec le directeur scientifique de l'IAE
o Animer la communauté managériale : journées d'étude, rencontres managériales
Fiche de poste disponible sur demande
Experience: 4 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Animer, coordonner une équipe,Élaborer, suivre et piloter un budget,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des organisations professionnelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
L'IRMSOI, association de loi 1901, est l'institut de formation des cadres de santé de la Réunion. Ses activités sont articulées autour des formations universitaires (master2 et DU) /cadre de santé (1500 h) et de ses activités d?expertise/ formation continue (400h). Une cinquantaine d?établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs privés, publics et associatifs sont partenaires de l?IRMSOI sur les territoires de la Réunion et de Mayotte.
Experience: 4 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Animer, coordonner une équipe,Élaborer, suivre et piloter un budget,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des organisations professionnelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
L'IRMSOI, association de loi 1901, est l'institut de formation des cadres de santé de la Réunion. Ses activités sont articulées autour des formations universitaires (master2 et DU) /cadre de santé (1500 h) et de ses activités d?expertise/ formation continue (400h). Une cinquantaine d?établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs privés, publics et associatifs sont partenaires de l?IRMSOI sur les territoires de la Réunion et de Mayotte.