PREFECTURE DE DEPARTEMENT PAS-DE-CALAIS
Postée il y a 9 heures
Présentation de l'environnement professionnel :Le département du Pas-de-Calais est un département où les activités agricoles et agroalimentaires sont très importantes et très diversifiées :on y trouve environ 630 établissements agroalimentaires, y compris commerce de gros. La remise directe occupe également une place importante en raison de la zone littorale très touristique et de zones très urbanisées.
La DDPP du Pas-de-Calais est composée de 110 agents, répartis sur Arras, l'antenne du littoral à Boulogne-sur-Mer et dans les abattoirs du département.
Le service sécurité sanitaires des aliments (SSA) est un des 5 services techniques de la DDPP, regroupant des missions du domaine de la sécurité sanitaire des aliments, y compris les abattoirs. Le service intervient à tous les stades, de la transformation, l'exportation, à la remise au consommateur, en matière de sécurité alimentaire des denrées, et dans des domaines spécifiques (contaminants alimentaires, résidus phytosanitaires, additifs, auxiliaires technologiques, arômes, compléments alimentaires, OGM, nouveaux ingrédients et aliments.).
Objectifs du poste : Poste d'inspecteur au sein du service SSA à Arras - filière végétale
- Réaliser des contrôles physiques des établissements dans le secteur de la filière végétale afin de s'assurer du respect des règles d'hygiène et de la réglementation sanitaire
- Rédiger les rapports d'inspection et les courriers en lien avec la réalisation des inspections effectuées
- Suivre les dossiers des établissements agro-alimentaires de cette filière
- Répondre aux questions et sollicitations des professionnels dans le secteur de la filière végétale
- Gérer les alertes alimentaires
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter : Assurer une veille réglementaire et participer à la mise en œuvre des ordres de service
Réaliser les inspections définies
Rédiger, émettre et signer les rapports d'inspection
Rédiger les projets de courriers décisionnels
Proposer et rédiger les suites éventuelles, administratives et pénales
Réalisation d'inspections documentaires
Instruire les demandes et suivre les dossiers administratifs des établissements
Mettre à jour la base de données
Répondre aux demandes des usagers et des autres administrations
Champ relationnel du poste :Relations avec les agents des différents services de la DDPP, les administrés
Experience: 4 Mois
Compétences: Agir rapidement en cas d'urgence ou de non-conformité,Analyser et prévenir les risques,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Rendre compte de son activité,Utiliser des logiciels spécifiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 4 Mois
Compétences: Agir rapidement en cas d'urgence ou de non-conformité,Analyser et prévenir les risques,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Rendre compte de son activité,Utiliser des logiciels spécifiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.