Postée il y a 9 jours
· Le masseur kinésithérapeute intervient sur l’ensemble des unités de soins de l’EPSM, sanitaire et médico-social.
· Il met en œuvre un programme de traitement dans le cadre des objectifs de soins du patient et/ou du résident, avec le choix des actes e de fréquence.
· Il conduit une rééducation individuelle ou collective au moyen d’actes de kinésithérapie : massage, actes de mobilisation, postures, techniques neuromusculaires, physiothérapie …
· Il contribue à l’information et à l’éducation thérapeutique du patient et/ou du résident.
· Donne des conseils sur l’adaptation de l’environnement, la prévention et le dépistage, dans son domaine d’activité.
· Il rédige les comptes rendus relatifs aux observations dans le dossier du patient et/ou du résident (DPI).
· Il travaille en équipe de deux kinés qui se répartissent les secteurs d’activité et assurent la permanence de la fonction toute l’année
Poste de 50 % à 100 %
Vaccination Hépatite B exigée, sérologie à fournir
Candidature : lettre, CV et sérologie
Titulaire du diplôme de masseur kinésithérapeute
SAVOIR FAIRE ET COMPETENCES REQUIS :
· Évaluer des situations de handicaps et identifier les potentiels du patient et/ou du résident en tenant compte des facteurs environnementaux et de leurs interactions.
· Choisir et effectuer les actions de masso-kinésithérapie adaptées aux situations de soins.
· Adapter la planification du travail en fonction des priorités.
· Évaluer les résultats de la mise en œuvre des actions de masso-kinésithérapie avec le patient et/ou le résident et les professionnels concourant à sa prise en charge.
· Renforcer la collaboration avec l’ensemble des acteurs qui contribuent à la prise en soin du patient et/ou du résident.
· Communiquer avec les différents intervenants.
· Assurer la traçabilité des soins de rééducation.
Utiliser des matériels et infrastructures outils de rééducation
L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) du Finistère Sud est l’établissement de référence en psychiatrie et santé mentale du territoire. Il couvre une population de plus de 290 000 habitants.
En tant qu’établissement public de santé, il intervient dans la prévention, le diagnostic et le soin des troubles psychiatriques de l’ensemble de la population résidente dans la zone géographique du Finistère Sud : Audierne, Briec, Châteaulin, Concarneau, Douarnenez, Quimper, Pont-l’Abbé, Poullan-sur-Mer, Quimper, Quimperlé, Scaër.
L’EPSM du Finistère Sud dispose de 25 structures sur le site principal de Quimper et de 42 lieux d’accueil et de prise en charge de proximité pour adultes et enfants pour mener à bien ses missions dans le cadre de la sectorisation. Le territoire est organisé en 3 secteurs de psychiatrie pour adultes et 2 secteurs de psychiatrie pour enfants.
Une offre de soins spécialisés et intersectoriels complète cette offre : urgences psychiatriques, psychiatrie du sujet âgé, troubles du spectre autistique, troubles des conduites addictives, réhabilitation psychosociale et le psychotraumatisme ainsi que des structures médico-sociales : Maisons d’accueil spécialisée (Mas), Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) et Unité de soins de longue durée (USLD).
Chaque année, près de 12 000 personnes (adultes et enfants) sont prises en charge par l’EPSM dont 83.5 % uniquement en consultation par une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, infirmiers, psychologues, assistantes sociales…).