Postée il y a 15 jours
• Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie.
• Écoute des enfants et « facilitateur» des échanges et partages.
• Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique.
• Préparation, mise en œuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés.
• Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants
• Règles de sécurité.
• Joue avec, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
• Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène.
• Implication et participation dans l’élaboration, la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique.
• Participation active à la réunion d’équipe.
• Partage, apport, et échange de connaissances et réception de "savoirs".
• Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au responsable
• directeur de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires, ...)
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Participer à la circulation de l’information entre les enseignants et les familles : relais.
• Faire Participer les enfants au non- gaspillage du matériel de l’accueil.
• Participation aux commandes de matériel.
• Participation au nettoyage quotidien de l’accueil.
• Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l’accueil et de l’école.
• Accomplissement des tâches déléguées par le directeur ou remplacement de ce dernier en cas d’absence ou nécessité de service.
• Surveillance de la cour, soutien à l'équipe d'agents de service pendant le temps de la pause méridienne en fonction des besoins du service.
• Gère le temps dans l'organisation des activités.
• Met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
• Participer à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail
SAVOIR :
- Connaissances de la réglementation, de l’environnement social et culturel du territoire et du fonctionnement d’un ACM
- Connaissances des principes fondateurs du service public,
- Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
- Connaissances techniques de l’animation, du rythme de l’enfant de son développement et de sa chronobiologie
- Bonne culture générale, maîtrise de la langue française (oral et écrit)
SAVOIR FAIRE :
- Connaissances et développement de l’enfant.
- Devoir d’alerte et être capable d’informer et de prévenir sa responsable directe dans tous les cas.
- Maîtrise d’un répertoire d’activités adaptées et variées.
- Organisé et disponible
- Être en relation d’aide au groupe d’enfants d’un point de vue collectif mais aussi individuel.
- Être garant des projets, assurer le bon déroulement des activités et les moyens matériels liés à celle-ci.
- Favoriser l’autonomie des enfants en les accompagnant afin de favoriser la socialisation et en respectant les valeurs éducatives du savoir vivre ensemble.
- Démontrer d’une capacité certaine à travailler en équipe.
- S’informer et répondre aux familles en toute objectivité.
SAVOIR ÊTRE :
- Avoir le sens de la responsabilité, dynamique, créatif
- Sens de l’organisation, aptitude au travail en équipe
- Disponibilité, autonomie, ponctualité, assiduité, rigueur et discrétion
- Être disponible et accepter des horaires modulables
- Tenue adaptée
- Expérience avec les enfants dans le cadre périscolaire, loisirs et scolaire
- BAFA exigé
Sous l’autorité du DGS et sous l'autorité de la directrice des services péri et extrascolaire et de son adjoint, vous serez chargé :
- D’accueillir, encadrer et animer un groupe d’enfants de 3 à 12 ans ou de jeunes sur leur temps de loisirs (pré et post scolaire et temps de restauration scolaire)
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
- D’exercer une fonction éducative auprès d’enfants ou de jeunes, en référence au projet éducatif et du projet pédagogique de la structure.
- D’établir de bonnes relations avec les adultes qui interviennent dans la vie de l’enfant (parents, enseignants, personnels de services)