COORDINATEUR PASS (Permanence d'acces aux soins de santé) (H/F)

Les missions du poste

La mission d'appui aux PASS accompagne les personnes en situation de rupture de droits ou de soins, aide à réduire les inégalités d'accès à la santé et les renoncements aux soins et permets un retour dans le droit commun. Elle est destinées aux personnes en situation de précarité rencontrant des difficultés dans la prise en charge de leur santé

La mission d'une telle structure est de permettre aux personnes les plus précaires et éloignées du soin de retourner dans le droit commun. Dans les secteurs les plus éloignés des PASS, les professionnels de la mission d'appui tendent à répondre aux besoins sanitaires et sociaux des personnes repérées principalement par les urgences et les partenaires de ces territoires.

Au premier accueil, l'équipe réalise une évaluation sanitaire et sociale, si cela est possible en présence des partenaires déjà présents auprès de la famille. Ensuite, l'équipe :

Oriente vers les dispositifs de droit commun
Accompagne la personne le temps nécessaire à l'autonomisation dans la gestion du parcours de soins.
Accompagne la personne jusqu'à ce que la personne soit en capacité de saisir les dispositifs de droits commun adaptés pour les actes qui restent difficiles à accomplir.

Les objectifs de ce dispositif sont :

Permettre l'accès aux droits et aux soins,
Lutter contre le renoncement aux soins,
Eviter le recours inadapté aux urgences,
Coordonner le parcours de santé sur les territoires isolés dits « blancs » à la croisée de plusieurs PASS.

Travail du lundi au vendredi (9h - 16h)

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités hospitalières

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités hospitalières

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Neufchâtel-en-Bray
Contrat : CDI
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