Postée il y a 21 heures
Présentation
SavoirsPlus, acteur majeur du e-commerce, propose et distribue, une vaste gamme de produits dédiés à l'Éducation: papeterie, librairie, loisirs créatifs, matériel pédagogique, ainsi que jeux et jouets en sont les principaux univers.
Avec un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros, l'entreprise se démarque par son expertise, sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et son engagement.
Son siège, basé à Brissac Loire Aubance (près d'Angers), s'appuie sur une équipe de 165 collaborateurs répartis entre trois sites logistiques, deux magasins scolaires, et une librairie généraliste.
Sa Raison d'Etre: "Etre acteur de l'Education en cultivant la coopération et l'innovation afin de faciliter l'accès aux savoirs pour tous".
Nous rejoindre
SavoirsPlus favorise la co-construction, l'autonomie, la prise d'initiative des équipes afin que chaque collaborateur évolue dans un environnement serein et favorable à l'épanouissement personnel.
En récompensant la valeur travail grâce à une répartition de 50% des bénéfices de l'entreprise aux salariés, notre SCOP donne du sens au fait que l'individu soit au service du collectif. Notre politique de Ressources Humaines conjugue en effet, développement personnel par la montée en compétences, performance économique, management de proximité et partage de valeurs communes.
Elle vise à faire de chaque collaborateur, l'acteur d'une ambition collective.
Postuler au sein de nos équipes, c'est vouloir participer à un projet d'entreprise et d'équipe d'envergure avec enthousiasme et implication.
Venez découvrir notre SCOP : ses produits, ses équipes et ses valeurs sur : www.savoirsplus.fr
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Category Manager passionné et proactif pour rejoindre notre équipe.
Intégré(e) au service Achats et sous la supervision de la Responsable Achat, vous contribuerez activement au développement et à la performance commerciale de vos familles de produits. Vos missions seront :
✔️ Élaboration et pilotage de la stratégie de votre famille de produits
- Définir l'offre produit en fonction des tendances du marché, des attentes clients et de la stratégie de l'entreprise
- Construire un plan de développement de la catégorie incluant les objectifs de chiffre d'affaires, de marge et de parts de marché
- Identifier des opportunités de croissance, comme le lancement de nouveaux produits, l'optimisation des prix ou l'amélioration des fiches produits
✔️ Gestion des fournisseurs et des négociations commerciales
- Sélectionner les meilleurs fournisseurs et marques en fonction de critères de qualité, de rentabilité et de disponibilité des stocks
- Négocier les conditions commerciales (tarifs, marges, délais de livraison, offres promotionnelles) afin d'optimiser la rentabilité de la catégorie
- Mettre en place des partenariats stratégiques pour améliorer l'offre et renforcer la compétitivité
✔️ Suivi des performances et optimisation continue
- Analyser les performances de la catégorie à l'aide d'indicateurs clés (ventes, marges, taux de conversion, ruptures de stock)
- Identifier les produits les plus performants et ceux nécessitant des actions correctives (ajustement des prix, mise en avant marketing, gestion des stocks)
- Travailler en synergie avec l'équipe logistique pour anticiper les besoins en approvisionnement et éviter les ruptures
✔️ Collaboration avec les équipes internes pour maximiser la visibilité et les ventes
- Travailler avec l'équipe e-commerce et marketing pour définir les campagnes de mise en avant des produits
- Optimiser les fiches Produits avec des visuels attractifs, des descriptions détaillées et des mots-clés pertinents pour le référencement naturel
- Participer aux actions de merchandising en ligne pour améliorer l'expérience utilisateur et booster les conversions
✔️ Analyse des tendances du marché et veille concurrentielle
- Suivre les évolutions du secteur, les tendances de consommation et les innovations produits
- Réaliser des benchmarks réguliers pour ajuster l'offre et la stratégie pricing en fonction de la concurrence
- Proposer des ajustements stratégiques en fonction des évolutions du marché et des retours clients
- Participer à des salons
Formation de niveau Bac + 2/3 : BTS MCO management commercial opérationnel ou négociation et digitalisation de la relation client, BUT techniques de commercialisation, licence professionnelle commerce, vente, distribution, marketing
Formation de niveau Bac + 5 :
- Master : développement commercial, marketing, distribution, communication et stratégies commerciales, trade marketing, marketing et brand management
- Diplôme d'école de commerce
Expérience confirmée +5 ans en category management, achats ou e-commerce
Excellente capacité d'analyse et maîtrise des outils de reporting
Aisance en négociation et gestion des fournisseurs
Vision stratégique et opérationnelle
Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur dans le recueil et le traitement des données
Sens du commerce, autonomie et esprit d'initiative
Maîtrise du Pack Office, Excel, PPT, outils digitaux
Maîtrise de la compréhension des comportements d'achat, analyse et interprétation de données chiffrées et des différents types d'études
Titres restaurants
Mutuelle
Participation
Formation de niveau Bac + 2/3 : BTS MCO management commercial opérationnel ou négociation et digitalisation de la relation client, BUT techniques de commercialisation, licence professionnelle commerce, vente, distribution, marketing
Formation de niveau Bac + 5 :
- Master : développement commercial, marketing, distribution, communication et stratégies commerciales, trade marketing, marketing et brand management
- Diplôme d'école de commerce
Expérience confirmée +5 ans en category management, achats ou e-commerce
Excellente capacité d'analyse et maîtrise des outils de reporting
Aisance en négociation et gestion des fournisseurs
Vision stratégique et opérationnelle
Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur dans le recueil et le traitement des données
Sens du commerce, autonomie et esprit d'initiative
Maîtrise du Pack Office, Excel, PPT, outils digitaux
Maîtrise de la compréhension des comportements d'achat, analyse et interprétation de données chiffrées et des différents types d'études