Directeur·rice de Pôle - Aci Transition H/F

Les missions du poste

LE GROUPE ARES, ASSOCIATION POUR LA RÉINSERTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE [https://www.groupeares.fr/], est un acteur majeur de l'insertion par l'activité économique en France. Depuis 1991, nous créons des dispositifs pour l'insertion de personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Pour accompagner plus de 4.000 personnes par an, une équipe de 450 salariés permanents s'engage sur des postes d'encadrement technique ou social, de direction d'établissement, et dans les services support au siège à Pantin.

LE PÔLE ACI TRANSITION INCARNE LES DIMENSIONS D'INNOVATION SOCIALE ET DE COOPÉRATION QUI FONT L'ADN DU GROUPE ARES. Ateliers Sans Frontières, Après, Arescoop, Ares Atelier sont quatre dispositifs d'insertion ayant pour objectif de déployer des solutions tremplin pour des publics en grande précarité, avec UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DEPUIS PLUS DE 30 ANS, ET DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES, RECYCLAGE ET ESPACES VERTS. Ares porte des nouveaux projets d'ampleur pour continuer de s'adapter aux publics en difficulté.

Pour compléter, le pôle comprend également le pilotage de deux Joint-Venture Sociale en plein développement - RepareSeb et Acces Inclusive Tech. Les deux Joint-Venture Sociale sont deux modèles de coopération en partenariat avec des grands comptes, qui permettent au Groupe Ares d'entreprendre sur des secteurs innovants pour l'insertion sur L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LE NUMÉRIQUE.

Le Pôle ACI Transition, avec ses 6 établissements, accompagne plus de 400 personnes éloignées de l'emploi par an, et se développe avec l'engagement de 80 salariés permanents.
VOS MISSIONS

En tant que Directeur / Directrice de Pôle, et MEMBRE DU COMEX du Groupe Ares, vous portez la responsabilité du développement du pôle à travers trois axes principaux :

S'ASSURER DE LA PERFORMANCE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DU PÔLE, tout en s'assurant du respect des objectifs de développement, et des orientations stratégiques.

ANIMER L'ÉQUIPE DE DIRECTEURS ET DIRECTRICES DES SITES, les impliquer au maximum pour atteindre les objectifs et développer les synergies entre les établissements du pôle, et la proximité entre les sites et les fonctions supports.

DÉVELOPPER UN ÉTAT D'ESPRIT PARTICIPATIF ET RESPONSABILISANT, en veillant à promouvoir une communication bienveillante entre l'ensemble des équipes.

Dans votre quotidien ces axes se traduiront par les missions suivantes :

Ø Participer à L'ANIMATION DES RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES de Joint-Venture Sociale, AU DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE CLIENTS GRANDS COMPTES, ET À LA RELATION AVEC LES GRANDS PARTENAIRES de mécénat d'Ares

Ø Etablir LA STRATÉGIE DE FINANCEMENT DE L'INNOVATION SOCIALE DU PÔLE, ET IMPULSER LA RECHERCHE DE FINANCEMENT pour assurer l'équilibre financier des sites

Ø Veiller à ce que LA MÉTHODOLOGIE SOCIALE DU GROUPE ARES SOIT RESPECTÉE ET MISE EN OEUVRE au sein des établissements, ET FAVORISER L'INNOVATION SOCIALE en lien avec les dir. de site

Ø Participer AUX NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LES CLIENTS GRANDS COMPTES DU PÔLE

Ø REPRÉSENTER ARES auprès des partenaires institutionnels, et rendre visible le Groupe Ares

Ø VALIDER LE BUDGET GLOBAL DU PÔLE, et assurer le suivi

Ø ANIMER LA STRATÉGIE du Pôle et le déploiement des Orientations

Ø ANIMER ET COORDONNER LES RELATIONS ENTRE LES SITES DU PÔLE (capitalisation, partage de bonnes pratiques, mutualisation de moyens)

Ø Déployer la POLITIQUE RH DU GROUPE Ares auprès des équipes du Pôle

Ø INCARNER ET DÉVELOPPER UNE CULTURE SÉCURITÉ, avec l'appui du relais prévention du pôle

Ø ETRE GARANT DE L'AMÉLIORATION CONTINUE DES SITES, en contribuant en particulier à des projets digitaux ou des investissements métiers

Ø Participer au PARTAGE ET À LA TRANSMISSION D'INFORMATIONS entre les sites et les fonctions supports

Ø ORGANISER L'ÉQUILIBRE ENTRE LES BESOINS DU PÔLE ET SES RESSOURCES

Ø Appuyer INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT les directeurs/directrices, et leur apporter un SOUTIEN OPÉRATIONNEL selon les besoins et les priorités, et en ASSURANT UNE PRÉSENCE RÉGULIÈRE SUR LES SITES

Ø PARTICIPER ACTIVEMENT AU COMEX autour des enjeux et des réflexions groupe d'Ares

Ø CONTRIBUER À L'ANIMATION GÉNÉRALE DU GROUPE et des équipes en subsidiarité le cas échéant avec la direction générale

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Un entretien RH

Un entretien avec Directeur Général

Une visite terrain et entretien avec les équipes

Un entretien avec un membre du COMEX
VOTRE FORMATION :

Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (école de commerce, ingénieur, Master 2) en gestion des organisations / des entreprises

VOS COMPÉTENCES / EXPÉRIENCES :

Une EXPÉRIENCE MANAGÉRIALE AVÉRÉE (MINIMUM 10 ANS) COMPORTANT DU MANAGEMENT DE MANAGER ET DU MANAGEMENT OPÉRATIONNEL.

UNE EXPÉRIENCE SOLIDE EN PILOTAGE DE CENTRES DE PROFIT AINSI QU'UNE BONNE CONNAISSANCE DE GESTION sont primordiales pour occuper ce poste.

Une EXPÉRIENCE DANS LE MILIEU ASSOCIATIF OU ESS, avec des enjeux de développement et de partenariat, consolidera vos atouts pour ce poste.

Une EXCELLENTE COMMUNICATION (orale et écrite), une rigueur organisationnelle, et une vision STRATÉGIQUE PERTINENTE complèteront votre profil.

Une capacité à ANIMER UN COLLECTIF, à FÉDÉRER DES ÉQUIPES.

VOS QUALITÉS PERSONNELLES :

UNE ADHÉSION FORTE AU PROJET ET VALEURS D'ARES (Engagement, Bienveillance, Esprit d'équipe, Confiance, Professionnalisme) sera source de réussite.

VOTRE RÉMUNÉRATION : CDI, statut Cadre, Rémunération : 60K€ - 65K€ bruts annuel (en fonction du profil), 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 9,50 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d'ancienneté. Tarifs préférentiels sur l'achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

NOS + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d'évolution de carrière et de mobilité au sein d'un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d'être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d'être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.

Le profil recherché

VOTRE FORMATION :

Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (école de commerce, ingénieur, Master 2) en gestion des organisations / des entreprises

VOS COMPÉTENCES / EXPÉRIENCES :

Une EXPÉRIENCE MANAGÉRIALE AVÉRÉE (MINIMUM 10 ANS) COMPORTANT DU MANAGEMENT DE MANAGER ET DU MANAGEMENT OPÉRATIONNEL.

UNE EXPÉRIENCE SOLIDE EN PILOTAGE DE CENTRES DE PROFIT AINSI QU'UNE BONNE CONNAISSANCE DE GESTION sont primordiales pour occuper ce poste.

Une EXPÉRIENCE DANS LE MILIEU ASSOCIATIF OU ESS, avec des enjeux de développement et de partenariat, consolidera vos atouts pour ce poste.

Une EXCELLENTE COMMUNICATION (orale et écrite), une rigueur organisationnelle, et une vision STRATÉGIQUE PERTINENTE complèteront votre profil.

Une capacité à ANIMER UN COLLECTIF, à FÉDÉRER DES ÉQUIPES.

VOS QUALITÉS PERSONNELLES :

UNE ADHÉSION FORTE AU PROJET ET VALEURS D'ARES (Engagement, Bienveillance, Esprit d'équipe, Confiance, Professionnalisme) sera source de réussite.

VOTRE RÉMUNÉRATION : CDI, statut Cadre, Rémunération : 60K€ - 65K€ bruts annuel (en fonction du profil), 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 9,50 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d'ancienneté. Tarifs préférentiels sur l'achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

NOS + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d'évolution de carrière et de mobilité au sein d'un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d'être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d'être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.

Lieu : Pantin
Contrat : CDI
Salaire : 65 000 € par an
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