Postée il y a 9 jours
Annonce Psychomotricien H/F
Dans le cadre de sa transformation en dispositif intégré « ITEP » et du plan Inclus'IF 2030 visant à augmenter le nombre de solutions pour les personnes en situation de handicap sur le territoire, le SESSAD L'Escale / le SESSAD Le Plateau recrutent de nouveaux professionnels afin d'accompagner, en ambulatoire, des enfants et des jeunes présentant notamment des troubles de la conduite et du comportement. Ces accompagnements seront réalisés dans les locaux du SESSAD ainsi que sur les différents lieux de vie des jeunes, et auront pour objet la meilleure insertion scolaire, sociale et professionnelle de ces derniers.
Vous travaillez sous la responsabilité de la Direction du DITEP et en collaboration avec :
- L'équipe pluridisciplinaire du service et du DITEP (psychologue, coordinatrice pédagogique, enseignants-spécialisé, médecin psychiatre, IDES, éducateur-spécialisé, chargé d'insertion, secrétaire.)
- Les différents partenaires du dispositif (Education nationale, acteurs du droit commun, acteurs médico-sociaux.)
Vos activités principales sont les suivantes :
- Effectuer les bilans psychomoteurs et formaliser un diagnostic et une synthèse des bilans.
- Éducation précoce et stimulation psychomotrice.
- Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique (individuelle ou groupale), d'éducation gestuelle, d'expression corporelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibre et de coordination et des médiateurs psychosensoriels (musique, équithérapie, piscine.)
- Exercer une action sur le corps pour rétablir des fonctions physiques, mentales et affectives perturbées et retrouver un équilibre psychocorporel.
- Élaborer les objectifs et axes de la rééducation et choisir les actions thérapeutiques les plus adaptées aux situations de soins et de prévention.
- Savoir établir une analyse, un diagnostic, savoir présenter un projet.
- Travailler en interdisciplinarité et participer à l'élaboration du PPA dans le cadre des réunions de projets, réactualisation, orientation, coordination et réflexion clinique.
- Transmettre les informations demandées par la direction pour le besoin partenarial avec la MDPH pour répondre au mieux à l 'orientation des usagers.
- Participer au travail d'évaluation interne et à la démarche qualité
- Contrôler et enrichir sa pratique
- Participer aux temps de formations, journées d'études.
- Réflexion et contribution à l'évolution des pratiques
- Accueil et suivi des stagiaires
Vos activités spécifiques sont les suivantes :
- Sensibiliser et informer l'environnement (école, collège) et l'entourage familial aux difficultés psychomotrices et sur les techniques utilisées et qui peuvent être exportées au domicile ou à l'école en vue d'une démarche d'autonomisation.
- Rédiger comptes-rendus de bilans, de suivis et de réorientations.
Profil :
Formations et qualifications requises
- Diplôme d'Etat de psychomotricien
- Permis B
Connaissances
- Connaissance de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Psychosociologie du handicap.
- Connaissances des besoins du public visé et de la conduite d'un projet individuel
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
- Connaissance de l'outil informatique
- Connaissance de la législation concernant les soins aux mineurs.
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et de l'ANESM
Conditions :
- Le poste est à pourvoir dès que possible
- CDI à temps partiel de 45h 50 mensuelles avec répartition du temps de travail du lundi au vendredi et 4 samedis par an
- Lieu d'exercice sur le département du Val de Marne
- Rémunération selon la C.C.N.T du 15/03/1966
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice,Concevoir un projet thérapeutique,Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...),Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Le SESSAD « L?Escale », le SESSAD « Le Plateau », et l?ITEP « Le Cèdre bleu », sont trois établissements
et services médico-sociaux gérés par l?APSI, association fondée en 1967 pour promouvoir la
socialisation des publics fragilisés.
Ils accompagnent des enfants et des adolescents « qui présentent des difficultés psychologiques dont
l?expression, notamment l?intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la
socialisation et l?accès aux apprentissages ».
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice,Concevoir un projet thérapeutique,Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...),Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Le SESSAD « L?Escale », le SESSAD « Le Plateau », et l?ITEP « Le Cèdre bleu », sont trois établissements
et services médico-sociaux gérés par l?APSI, association fondée en 1967 pour promouvoir la
socialisation des publics fragilisés.
Ils accompagnent des enfants et des adolescents « qui présentent des difficultés psychologiques dont
l?expression, notamment l?intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la
socialisation et l?accès aux apprentissages ».