Postée il y a 16 heures
MISSIONS :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Gestion des prestations, vous encadrez l’unité Recouvrement et contrôle, chargée de mettre en œuvre les process de remboursement ainsi que les contrôles des prestations d’aides sociales délivrées par le Conseil départemental dans le cadre des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
ACTIVITES :
- Encadrer, animer et organiser l’équipe (13 agents) afin de garantir la continuité et la polyvalence de l’unité.
- Harmoniser et mettre en œuvre les process de remboursement d'un département à l’autre dans le cadre des transferts de dossiers.
- Superviser la réalisation des recouvrements liés aux indus sur prestations et des créances sur les aides récupérables sur succession, au décès des bénéficiaires concernés : aide sociale à l’hébergement.
- Moderniser et faciliter la gestion des réponses aux interrogations des Notaires sur les créances départementales d’aide sociale.
- Définir et mettre en place des plans de contrôles a posteriori des aides versées aux bénéficiaires, notamment des contrôles d’effectivité des plans d’aide APA et PCH.
- S’assurer du versement des prestations à juste droit et lutter contre le non-recours.
- Participer au processus de contrôle de l’instruction des prestations en lien avec le contrôle interne hiérarchique.
- Définir et mettre en place des plans de contrôles a posteriori des aides versées aux bénéficiaires, notamment des contrôles d’effectivité des plans d’aide APA et PCH.
- S’assurer du versement des prestations à juste droit et lutter contre le non-recours.
- Participer au processus de contrôle de l’instruction des prestations en lien avec le contrôle interne hiérarchique.
- Réaliser un bilan bisannuel des contrôles effectués et proposer un plan d’actions à réaliser selon les constats : préconisations d’actions correctives des pratiques des professionnels ou d’actions de sensibilisation sur les points de vérification lors de l’instruction des demandes, proposition d’actions de communication à destination des personnels et/ou des usagers, actions de formation à réaliser auprès des différents corps de professionnels ou de partenaires etc…
- Suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l’activité et définir des actions correctrices si nécessaire.
- Participer à la réflexion sur les projets du service à développer, proposer des évolutions agiles et innovantes.
PROFIL :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique
- Connaissance de l’environnement administratif et institutionnel des politiques sociales et médico- sociales
- Connaissance des dispositifs souhaitée : APA domicile, PCH
- Expérience managériale, savoir animer et mobiliser une équipe, un groupe de travail
- Capacité à communiquer avec différents partenaires (CAF, Paierie, MDPH, notaires)
- Élaborer des tableaux de bord
- Sens de l’organisation et rigueur
- Esprit de synthèse, capacité d’analyse
- Capacités relationnelles,
- Capacités d’adaptation, autonomie, réactivité,
Cotation du poste : A2 Chef d'unité
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.