Les missions du poste

En favorisant la connaissance et la compréhension des droits et des obligations, en facilitant les démarches, en prévenant les difficultés qui résulteraient de décisions prises sans connaissance des choses, en délivrant gratuitement la même information à tous et à chacun, le(la) juriste-rédacteur(trice) concourt à rendre plus effective l'accès à l'information.

Les principaux enjeux du poste sont de participer à l’élaboration et à la production d’une information administrative de qualité, centrée sur les besoins utilisateurs qu’il faut identifier, à jour pour lui assurer la dimension nationale que porte Entreprendre.Service-Public.fr.

Ce poste s’inscrit dans un environnement stratégique en constante évolution au sein de la Direction de l’information légale et administrative, et plus largement au sein de l’État et des organismes publics qui doivent répondre à des exigences accrues du public au moyen de ressources contraintes. Il demande à la fois une très grande capacité à s’approprier le sujet, à en synthétiser les enjeux et les attentes pour les retranscrire dans une offre éditoriale au service des usagers.

Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :

Construire une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins des entreprises (notamment TPE et PME)

Concevoir des contenus éditoriaux sur les obligations et démarches des petites et moyennes entreprises concernant plusieurs sujets

Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site Entreprendre.Service-Public.fr

S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies…

Activités principales :

Construction de l’offre éditoriale

Veille juridique

Rédaction, conformément à la charte éditoriale, des fiches d’information diffusées sur le site Entreprendre.Service-Public.fr

Actualisation et adaptation des contenus en fonction des évolutions juridiques, des observations des usagers (internautes et intermédiaires) et de l’actualité

Réponse aux questions ou suggestions d’internautes sur les fiches diffusées relevant de sa responsabilité 

Travail en réseau avec les partenaires (ministères et organismes publics) qui peut aller jusqu’à l’animation de groupe de travail en interne ou en lien avec d’autres administrations et partenaires 

Participation à la sécurisation juridique des contenus des articles de la rubrique Actualité, ainsi que des contenus publiés sur les réseaux sociaux

Participation à la réalisation ou à l’actualisation d’infographies pédagogiques en rapport avec les domaines juridiques couverts.


Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique

Expertise significative et/ou expérience pratique en droit de l’entreprise et en droit des affaires. Des connaissances en fiscalité de l’entreprise sont un plus.

Expertise significative et/ou expérience pratique en tant que juriste dans une entreprise ou dans une administration

Expérience significative de rédaction de contenus sur internet

Connaissance du monde des entreprises
Connaissance de la réglementation relative au droit de l’entreprise et au droit des affaires
Connaissance des procédures administratives
Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
Connaissance de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
Connaissance des outils et des techniques de veille

Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale

Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
Savoir prendre en compte les remarques des usagers
Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps


La DILA, créée en 2010 par fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de La Documentation française, est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre qui a la spécificité de fonctionner avec un budget annexe et d'employer des fonctionnaires, des contractuels de droit public ainsi que des agents de droit privé. Ses effectifs sont de l’ordre de 500 agents et son budget de 150 millions d'euros.

Avec l’arrêt de l’édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, la diffusion de l’information légale et administrative produite par la DILA est désormais principalement numérique. La DILA est ainsi l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs de l’Etat : Légifrance, service-public.fr, Entreprendre.Service-Public.fr, sites d’annonces légales et économiques (BODACC.fr, journal-officiel.gouv.fr.fr, BOAMP.fr…), sites d’information et d’éclairage du débat public (vie-publique.fr), ayant un niveau élevé de consultation : 675 millions de visites annuelles pour Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr, environ 170 millions pour Légifrance…

La Direction de l’information légale et administrative compte trois sous-directions : la sous-direction des publics et des produits (SDPP) ; la sous-direction des systèmes d’information (SDSI) et le secrétariat général (SG).

L'action de la sous-direction des publics et des produits s'inscrit dans le cadre d’un plan stratégique fixant les orientations majeures d'évolution de la DILA et qui place, notamment, l’usager au cœur des priorités.

La sous-direction compte environ 350 collaborateurs dont 125 cadres A et cinq bureaux (« départements »), placés sous la responsabilité de la sous-directrice :

- le département de l’information régalienne et économique ;

- le département de l’information administrative multi-canal ;

- le centre d’appels interministériel ;

- le département de l’édition et du débat public ;

- le département de l’imprimerie ;

Lieu : Paris 15ème
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 30 000 € par an

Les offres similaires

Assistant(e )Juridique F/H

Paris 15ème
CDD
Robert Half International France
Postée il y a 12 jours
Postée il y a 16 jours
Postée il y a 25 jours
Accueil / Emploi / Emploi Paris 15ème / Emploi Juriste