Agent d'accueil et de surveillance du patrimoine

Conseil Départemental de Guadeloupe

Les missions du poste

Accueil et renseignement du public

Appui administratif

Entretien des collections

Gestion de la documentation mise à disposition du public

Inspection des collections

Ouverture et fermeture des espaces d'accueil

Participation à la conservation préventive

Suivi des statistiques de fréquentation du public

Surveillance de la sécurité des salles et des publics

Tenue d'une boutique

Tenue de la billetterie

Tenue du vestiaire

Visite guidée

Travail au sein d'un établissement patrimonial du Département

Horaires décalés conformes au règlement intérieur et à la programmation des activités de l'établissement (nuits, dimanches, jours fériés, journées continues, ...)

* Station débout prolongée

* Port d'une tenue vestimentaire spécifique obligatoire

Garant de l'application des règles de sécurité

Le profil recherché

SAVOIR :

Protocole de nettoyage du ou des service(s) (fréquence, circuit)

Protocole d'urgence en cas de vol, d'incendie et d'accident

Règle de sécurité et d'hygiène au travail et gestes de premiers secours

Règlement intérieur de l'établissement et organisation de ses services

Cadre réglementaire de la protection des œuvres

Conservation préventive

Histoire de la Guadeloupe, principales œuvres, dossiers d'expositions

Pratique d'au moins une langue étrangère

Techniques d'accueil, règles et outils de communication

SAVOIR FAIRE :

Gérer un planning de réservation

Réaliser une visite guidée adaptée au public

Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes et surveiller les visiteurs ayant un comportement décalé

Surveiller l'espace et les installations et alerter sa hiérarchie en cas de problème

Informer et orienter les visiteurs avec amabilité

Informer le public des mesures de conservation préventive

Présenter l'information relative à l'établissement

Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent

Utiliser les outils d'information et de communication du service (audio guide, logiciels métiers, annuaire, standard, internet, intranet, ...)

SAVOIR ÊTRE :

Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public

Écouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail

Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service

Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes en cas d'urgence

Bienvenue chez Conseil Départemental de Guadeloupe

Veille à la sécurité des œuvres, assure la surveillance des espaces d'expositions, accueille le public, oriente et renseigne les visiteurs, s'assure du respect des règles de sécurité par le public. Effectue la manutention des objets et participe à la gestion des collections

Lieu : Grand-Bourg
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Grand-Bourg / Emploi Agent d'accueil