Postée il y a 10 heures
Qui sommes-nous ?
4e port nord-européen en tonnage et 1er port pour le commerce extérieur de la France, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan. C'est aussi le 1er port fluvial européen pour le transport de passagers et le 1er port exportateur de céréales d’Europe de l’Ouest. Il génère un trafic maritime & fluvial de 110 M de tonnes/an. C’est également le 1er hub logistique de France avec une surface foncière de 16 000 ha dont 30% réservés à la protection de l’environnement.
Etablissement public de l’Etat, HAROPA PORT regroupe 1 900 salariés essentiellement de droit privé. Ils sont répartis au sein du siège social basé au Havre et des directions territoriales du Havre, de Rouen et de Paris.
La direction territoriale de Paris contribue au développement de la logistique du dernier kilomètre et du transport fluvial de marchandises grâce à son réseau portuaire composé de 6 plateformes multimodales et de 70 ports urbains répartis en Ile-de-France. Elle assure une ouverture maritime au Grand Paris et contribue à positionner HAROPA PORT comme 1er port fluvial français et 1er port intérieur au monde pour le transport de passagers. Elle compte près de 200 collaborateurs.
La mission Port Seine Métropole Ouest (PSMO) est une équipe chargée de piloter la conception et la construction d’un nouveau port à la confluence de la Seine et de l’Oise. Le projet, d’un montant d’environ 122 M€, consiste en la création d’une nouvelle plateforme multimodale (eau, fer, route) dans les Yvelines sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans Sainte-Honorine.
Le projet PSMO est celui d’un port multimodal (100 Ha) ayant pour vocation d’accueillir des activités industrielles des secteurs de la construction et des travaux publics, secteurs d’activités fortement utilisateurs de la voie d’eau mais aussi du routier et du ferroviaire et permettant ainsi les reports modaux. L’objectif est également la création d’un port paysager, ouvert sur son environnement local et permettant à la fois l’accueil du public et des riverains mais aussi le maintien et le développement des équilibres écologiques en place sur la plaine d’Achères.
Principales missions
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la mission PSMO et fonctionnelle d’un chargé d’opération, le(la) candidat(e) assurera notamment les missions suivantes :
D’autres missions pourront être dévolues au stagiaire en fonction des besoins de l’équipe et de son profil. Le poste est susceptible d’évoluer physiquement vers l’Agence Seine-Aval ou, du moins, de nécessiter des déplacements fréquents sur les territoires de la Seine Aval.
Formation requise
Stage de fin d’études en école d’ingénieur : ENPC, ENTPE, ESTP, INSA ou équivalent
Compétences requises