Postée il y a 24 heures
Missions :
Dans le cadre des textes régissant l’activité de l’établissement et sous l’autorité de la directrice de l’établissement :
- Assurer un rôle de conseil médical et sanitaire auprès de la direction et ses connaissances médicales aux personnels de l’établissement
- Elaborer avec le concours des équipes soignantes, le projet général de soins à intégrer dans le projet d’établissement et coordonner sa mise en œuvre ainsi que le projet de soin individuel et projet de vie individuel
- Examiner sur le plan médical la personne âgée qui sollicite son admission dans la résidence (sur dossier médical lors du dépôt de la demande) et rendre son avis à la directrice;
- Organiser la coordination des divers intervenants médicaux et paramédicaux salariés ou libéraux exerçant dans l’établissement et le lien avec les professionnels de santé hospitaliers
- Evaluer l’état de dépendance des résidents (GIR et PATHOS) conformément aux décrets en vigueur
- Veiller à la bonne application des pratiques gériatriques, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à la qualité des soins ;
- Veiller à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques. A cette fin, il élabore avec les médecins traitants des résidents et le pharmacien référent, une liste par classe, des médicaments à utiliser préférentiellement ;
- S’assure de la bonne tenue du dossier de soins dans ses deux composantes médicale et paramédicale ;
- Conseiller l’infirmière coordinatrice pour la mise en place des protocoles (douleur, vaccination,…)
- Etablir un rapport annuel d’activité médicale retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et de l’évolution de l’état de dépendance des résidents.
Organisation :
- Organiser son travail dans le but d’en optimiser l’efficacité tout en préservant la qualité des relations avec ses interlocuteurs ;
- Produire les éléments statistiques nécessaires à l’appréhension de son activité par les autorités administratives et médicales de contrôle et la hiérarchie dans un souci d’intégrité et de fiabilité.
- Apporter ses conseils à l’infirmière coordinatrice pour l’achat des fournitures paramédicales et matériel nécessaire au fonctionnement de la structure en concertation avec la direction
- Assurer la médiation entre les résidents, les familles, le médecin traitant et l’établissement pour la mise en place des protocoles de soins
- Faire preuve de disponibilité, d’écoute et de discrétion vis-à-vis des familles et des résidents
- Assurer la formation gérontologique des personnels soignants en accord avec la direction
- Organiser et gérer les dossiers médicaux (archivage compris) pour permettre un fonctionnement administratif simple tout en veillant à la fiabilité et à la confidentialité des informations ;
- Appliquer strictement les procédures concernant la gestion de l’outil informatique
- Participer à la réflexion concernant les projets de rénovation, de transformation et d’adaptation des locaux actuels en concertation avec la directrice
- S’informer en permanence des évolutions de la réglementation, des nouvelles techniques de travail et d’organisation
Positionnement dans la structure : Sous la responsabilité et l’autorité administrative de la Directrice de l’établissement
Positionnement dans l’organigramme : en lien direct avec l’équipe soignante
Missions :
Dans le cadre des textes régissant l’activité de l’établissement et sous l’autorité de la directrice de l’établissement :
- Assurer un rôle de conseil médical et sanitaire auprès de la direction et ses connaissances médicales aux personnels de l’établissement
- Elaborer avec le concours des équipes soignantes, le projet général de soins à intégrer dans le projet d’établissement et coordonner sa mise en œuvre ainsi que le projet de soin individuel et projet de vie individuel
- Examiner sur le plan médical la personne âgée qui sollicite son admission dans la résidence (sur dossier médical lors du dépôt de la demande) et rendre son avis à la directrice;
- Organiser la coordination des divers intervenants médicaux et paramédicaux salariés ou libéraux exerçant dans l’établissement et le lien avec les professionnels de santé hospitaliers
- Evaluer l’état de dépendance des résidents (GIR et PATHOS) conformément aux décrets en vigueur
- Veiller à la bonne application des pratiques gériatriques, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à la qualité des soins ;
- Veiller à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques. A cette fin, il élabore avec les médecins traitants des résidents et le pharmacien référent, une liste par classe, des médicaments à utiliser préférentiellement ;
- S’assure de la bonne tenue du dossier de soins dans ses deux composantes médicale et paramédicale ;
- Conseiller l’infirmière coordinatrice pour la mise en place des protocoles (douleur, vaccination,…)
- Etablir un rapport annuel d’activité médicale retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et de l’évolution de l’état de dépendance des résidents.