Les missions du poste

CAF DE LA MAYENNE

La Caf de la Mayenne recrute un.e travailleur.se social.e au sein de la direction de l'offre de service allocataires et collaborateurs (DOSAC), en contrat à durée indéterminée, niveau 5B, coefficient 285 de la classification des organismes de sécurité sociale, soit un salaire annuel brut indicatif de 30,8K€ (sur 14 mois).

Située à 45 minutes de Rennes, à 90 minutes de Paris, la Caf de la Mayenne appartient à la Région attractive et innovante des Pays de la Loire. Elle est un acteur incontournable des politiques sociales et familiales en Mayenne œuvrant au quotidien auprès de 53 770 allocataires, soit environ 135 000 personnes couvertes. Un peu plus de 100 professionnels contribuent au Service des allocataires et partenaires, essentiellement au siège de la Caf (2 permanences physiques). En 2023, elle a versé plus 313 millions d'euros de prestations légales et 21 millions d'euros en action sociale.

La Caf de la Mayenne s'inscrit dans une logique objectifs/résultats et tient aujourd'hui ses principaux engagements de service. Dans la période, son fichier allocataires plutôt familial est marqué par la progression significative du nombre de bénéficiaires de la Prime d'Activité (PPA). Elle a développé des relations partenariales étroites avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, le conseil départemental et certaines associations du territoire. Les partenaires recouvrent principalement la petite enfance mais aussi l'animation de la vie sociale, la jeunesse et la parentalité. Elle contribue également aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Vous souhaitez exercer votre métier à forte utilité sociale permettant d'agir pour les familles, les personnes fragiles dans le respect du juste droit dans un environnement de travail confortable permettant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle… Envoyez-nous votre candidature !

Description du poste

Rattaché(e) à la responsable adjointe de la Relation de service, le/la travailleur.se social.e a pour mission, dans le cadre de l'offre globale de service, d'accompagner le parcours des familles lors de certains évènements de la vie (séparation, décès, …), de contribuer à la prévention des risques d'exclusion auprès des publics allocataires en situation de vulnérabilité, en favorisant leur autonomie dans la gestion de leur vie quotidienne, en facilitant leur insertion dans leur environnement et en développant une dynamique sociale locale.

Les missions consisteront à :
- Effectuer un diagnostic de la situation de la personne et définir avec elle les objectifs et modalités d'intervention
- Accueillir, conseiller, orienter les personnes, faciliter l'accès à l'ensemble de leurs droits, aux services publics et équipements
- Mettre en œuvre un accompagnement adapté et évaluer les effets avec les personnes concernées
- Adapter ses interventions en fonction des publics et des spécificités du territoire
- Concourir avec les partenaires à des diagnostics partagés, participation aux commissions, réunions de service.
- Rendre compte de son activité et renseigner les outils de suivi de l'institution
- Mettre en œuvre des méthodologies d'interventions sociales individuelles ou collectives.
- Faire émerger, accompagner et évaluer, en lien avec les populations et partenaires concernés, les projets relatifs à l'animation de la vie locale et/ou au développement de services de proximité.
- Collaborer à des évaluations partagées de l'impact des politiques sociales sur le territoire.

Des activités et missions complémentaires pourront être confiées en lien avec l'organisation de travail mise en place.

Profil recherché

Vos compétences
- Maîtrise des techniques d'entretiens d'aide à la personne et des techniques de diagnostic social
- Bonne connaissance du secteur social
- Une connaissance de la législation des prestations de la branche famille serait un plus
- Expérience du travail avec les familles
- Capacités d'analyse de situations sociales et familiales complexes
- Adaptabilité et créativité
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Résolution de problème
- Organisation de travail /optimisation des moyens
- Rigueur
- Autonomie
- Capacité d'écoute, de conseil et d'assistance
- Qualité d'expression et de communication
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec les partenaires
- Capacité d'adapter les techniques de communication en fonction des interlocuteurs
- Faculté à prendre du recul face à des situations difficiles

Votre formation

Le/la candidat.e devra être titulaire d'un diplôme d'état de conseillèr.e en économie sociale et familiale ou d'assistant.e de service social - niveau BAC + 3 au minimum. Sera notamment appréciée une première expérience dans le métier.

Le/la candidat.e retenu.e intégrera ultérieurement les dispositifs de formation institutionnels correspondant à l'emploi proposé si besoin.

Informations complémentaires
- Prise de fonction projetée sur début avril
- Entretien individuel par un jury Caf et tests complémentaires éventuels
- Permis B indispensable - déplacements sur le département de la Mayenne.
- Temps complet
- Horaires variables
- Prime d'intéressement en fonction des résultats de l'organisme sur des objectifs nationaux et locaux déterminés (en fonction de la présence)
- Prise en charge à hauteur de 50% de l'abonnement de transports en commun
- Participation aux frais de garde des jeunes enfants de moins de 3 ans
- Titres restaurant
- Complémentaire santé prise en charge en partie par l'employeur
- Compte épargne temps
- Activités sociales et culturelles du CSE

Plus d'informations sur l'Institution de la Sécurité sociale et ses métiers : consultez nos différents sites :
- https://caf.fr/
- Nos métiers | Bienvenue sur Caf.fr
- Ucanss - Accueil (ucanss.fr)
- La Sécu recrute - Accueil (lasecurecrute.fr)

Rejoindre la Caf de la Mayenne c'est intégrer un organisme engagé et inclusif qui œuvre pour l'égalité des chances et lutte contre toute forme de discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contact

Les candidatures (lettre de motivation, CV et diplôme correspondant - référence de l'offre à indiquer impérativement) sont à adresser à Mme Magali Jacquet - Directrice de la Caf de la Mayenne, uniquement par courriel : recrutement@caf53.caf.fr , au plus tard à la date indiquée.

Contact pour toutes questions : Mme MORISSET : 02.43.67.76.52 / Mme Douillard : 02.43.67.76.57

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Laval
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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