Postée il y a 14 heures
Le Groupement d'employeurs des Francas d'Occitanie recherche un.e responsable administratif.ive et financière.e.
La personne sera responsable du traitement et du suivi de la comptabilité de l'Union régionale, du groupement d'employeurs et des associations départementales FRANCAS en coopération. Elle sera garante de la gestion administrative des personnels et des finances des différentes entités et de la mise en œuvre des procédures de fonctionnement avec les associations coopérantes.
A ce titre, il-elle sera particulièrement chargé-e :
- De la préparation des budgets et des rapports financiers selon les principes et démarches définies par les instances,
- Du traitement de la comptabilité générale et analytique des différents dossiers jusqu'à la clôture des comptes,
- De contribuer à l'élaboration de points de situations comptables intermédiaires,
- D'assurer une veille juridique, réglementaire et financière pour diffusion en région,
- D'assurer une veille sociale et de contrôler l'application des dispositions légales et conventionnelles en vigueur,
- Du suivi de la facturation, des encaissements, des paiements et de la trésorerie,
- De la gestion administrative des dossiers personnels, du traitement et de la centralisation des données sociales,
- De l'élaboration des paies, DSN, déclarations sociales et fiscales et du cadrage des données sociales,
- De l'animation de la démarche de transmission et de suivi des données en lien aux entités coopérantes,
- D'assurer l'interface comptable avec les secteurs coopération, formation professionnelle et habilitée,
- De contribuer aux cadrages des données d'activités et à la mise à jour régulière des tableaux de bord,
- De produire des analyses et des documents cadres, administratifs et financiers,
- Du soutien à la délégation dans sa mission d'accompagnement à la sécurisation des entités coopérantes.
COMPÉTENCES ATTENDUES - CAPACITÉS REQUISES
- Maîtrise des règles comptables, des dispositions sociales et des processus de paie,
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de comptabilité et de paie,
- Maîtrise confirmée des processus de clôture des comptes et des cadrages annuels,
- Capacité d'organisation, de rigueur et de vigilance,
- Capacité d'anticipation et adaptation,
- Capacité à recueillir, traiter et analyser des données financières et sociales,
- Capacité à coordonner la transmission d'informations entre plusieurs entités et secteurs,
- Bonne gestion des priorités et du respect des échéances,
- Savoir définir et mettre en œuvre des procédures et des outils de suivi,
- Bon niveau rédactionnel et esprit d'analyse et de synthèse attendus.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Fiscalité,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Diplôme de comptabilité et de gestion,Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité,Législation sociale,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser la gestion financière,Améliorer des procédures administratives,Analyser les données financières pour optimiser les coûts,Assurer la gestion administrative d'une activité,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Contrôler la régularité des états financiers,Élaborer des prévisions budgétaires,Évaluer des risques financiers,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Présenter un budget,Réaliser un contrôle des transactions financières,S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs,Superviser les procédures de recouvrement de créances,Superviser une clôture comptable
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Fiscalité,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Diplôme de comptabilité et de gestion,Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité,Législation sociale,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser la gestion financière,Améliorer des procédures administratives,Analyser les données financières pour optimiser les coûts,Assurer la gestion administrative d'une activité,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Contrôler la régularité des états financiers,Élaborer des prévisions budgétaires,Évaluer des risques financiers,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Présenter un budget,Réaliser un contrôle des transactions financières,S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs,Superviser les procédures de recouvrement de créances,Superviser une clôture comptable
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.