Directeur de la ville solidaire (h/f)

Les missions du poste

Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation

Participer, aux côtés du.de la DGS, à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de Solidarités en lien avec le projet politique, les évolutions territoriales et financières, les services proposés par les autres directions de la collectivité.

Assister et accompagner les élu.es dans la mise en œuvre du projet municipal

Coordonner la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de Solidarités sur la collectivité.

Poursuivre la dynamique de réflexion et d'innovation sociale.

Participer au collectif de direction

Participer à la réflexion stratégique sur le fonctionnement et l’évolution de la collectivité. Contribuer à l’animation et au développement de l’organisation de l’administration et de son projet managérial.

Développer, dans son secteur de délégation, une démarche de conseil, de transversalité et de prospective.

Assurer le pilotage des dossiers complexes et la mise en œuvre des réformes ou projets structurants

Piloter les services de la direction

Encadrer et organiser les services de la direction :

CCAS (pôle social / logement, pôle seniors dont service de maintien à domicile, pôle réussite éducative / parentalité),

RAM / LAEP et structures collectives associatives

centre social

vie associative (accompagnement et soutien aux initiatives des habitants et des associations, conseil de la vie associative) et politique de la ville (instances participatives, demandes des habitants, contrat de ville, programmation communautaire, NPNRU)

participation citoyenne

Gérer les ressources humaines et financières, élaborer le projet de direction

Animer et développer les partenariats des différents champs d’action de la direction

Développer une fonction d’appui et de conseil auprès des différents services et des différents partenaires (associatifs particulièrement) de la collectivité

Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie

Plus spécifiquement pour le Centre Communal d’Action Sociale :

Organiser et mettre en œuvre les politiques relevant de la compétence du CCAS

Gérer les ressources humaines et le budget

Coordonner et piloter l’élaboration des dossiers soumis aux différentes instances de la collectivité

Préparer et animer les réunions du Conseil d’Administration du CCAS.

Le profil recherché

Compétences générales attendues

Management stratégique : savoir décider, impulser et accompagner le changement, entraîner l’adhésion, savoir identifier les risques, appréhender les situations et environnements complexes

Management d’équipe : qualités de management de haut niveau des équipes pluridisciplinaires à fort plan de charge, mobiliser et animer des équipes de professionnel.les disposant de compétences et qualifications diversifiées, travailler en équipe de direction

Compétences organisationnelles : être rigoureux.euse, savoir travailler en transversalité

Aptitudes personnelles et relationnelles : disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, faire preuve de réactivité, être force de proposition, avoir de bonnes capacités d’écoute, disposer d’une bonne aisance relationnelle

Maîtriser les techniques de négociation et de communication

Compétences techniques

Bonne connaissance des Collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale

Expérience de direction sur l’un des domaines d’intervention de la Direction

Maîtrise d’au moins un de ces domaines d’intervention

Connaissance des autres domaines d’intervention

Bienvenue chez L'Ile-Saint-Denis

Rattaché.e au.à la Directeur.trice Général.e des services, le.la Directeur.trice de la ville solidaire met en œuvre le projet de mandat (volets politiques publiques et projet d’administration) en matière de politique de Solidarités de la collectivité

Interlocuteur.trice de premier niveau des élu.es, des partenaires de l’action municipale, des services de l’Etat et des autres collectivités territoriales, il.elle développe avec ceux-ci les relations et les projets nécessaires à la mise en œuvre de la politique de Solidarités au service des politiques municipales, en recherchant la coordination et la complémentarité des actions.

Il.Elle pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques, au regard du projet politique défini par les élu.es. Il.Elle est aussi chargé.e de la Direction du CCAS.

Le.La Directeur.trice du Développement Social et de la Citoyenneté est chargé.e de structurer un dialogue de gestion interne en lien avec les autres Directions.

Il.Elle est membre du Comité de Direction et participe aux instances de gouvernance et pilotage s’y rapportant. Il.Elle anime le collectif de la Direction du Développement Social et de la Citoyenneté constitué de cinq composantes : CCAS-Solidarités (Aides sociales, Logement, Seniors, Aides À Domicile), Îlot Familles (Petite Enfance, Parentalité, PRE), Maison des Initiatives et de la Citoyenneté, Vie Associative / Politique de la Ville, Participation Citoyenne

Lieu : Saint-Denis
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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