Postée il y a 24 jours
Intégré au service Evolution des Pratiques des Usagers et rattaché à l'équipe Biodéchets, vous assurez la surveillance terrain du parc de bornes de collecte de déchets alimentaires.
A ce titre, vos missions seront :
• Participation à la mise en œuvre de la nouvelle collecte des déchets alimentaires
- participer aux études d’implantation et contribuer activement à la mise en oeuvre des nouvelles bornes de collecte
- suivre les équipements installés, analyser les performances et proposer des améliorations en collaboration avec les prestataires
• Surveillance du parc de bornes de collecte
- contrôler sur le terrain l’état du matériel et veiller à la propreté des zones de collecte pour garantir un service optimal
- identifier et remonter les anomalies tout en coordonnant les résolutions avec les prestataires
- répondre aux interrogations des usagers et valoriser ce service écoresponsable
• Suivi approfondi des bornes de collecte
- surveiller la transformation des déchets alimentaires en compost de qualité en appliquant les meilleures pratiques
- intervenir ponctuellement pour optimiser le processus : brassage, retrait d’indésirables, approvisionnement en broyat
- mesurer et partager les indicateurs de performance tout en sensibilisant les usagers à l'importance de cette transformation
Vous participez également à la vie du Pôle Évolution des pratiques des usagers et du service Biodéchets.
Vous connaissez les systèmes de collecte des déchets et êtes capable de suivre des équipements techniques tout en intervenant en cas de problème.
Un bon sens du service public et des capacités de communication avec des interlocuteurs variés (usagers, prestataires, partenaires) sont essentiels pour ce poste.
Il est également attendu une grande autonomie et une bonne organisation, avec une capacité à gérer plusieurs missions en parallèle, à planifier et à rendre compte des actions menées. Une bonne condition physique est également nécessaire pour assurer une partie des missions (apporiviosnnement en broyat, brassage de compost...).
Enfin, la maîtrise des outils collaboratifs et bureautiques, tels qu’Excel, les outils de suivi d’indicateurs et les plateformes collaboratives, est indispensable.
Une expérience préalable dans la gestion des déchets ou un poste similaire constitue un atout.
Au sein de la Direction Générale Environnement et Espaces Publics, la Direction Politique et Prévention des déchets a pour missions principales la prévention, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la métropole.
A partir de 2025, Toulouse Métropole déploie l'installation de bornes de collecte de déchets alimentaires sur son territoire.