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Activités principales
1. Accompagner la personne en situation de perte d’autonomie (personne âgée, personne en situation de handicap PCH), ses aidants et les professionnels, ayant besoin d’un étayage d’aides et de soins à domicile
- Réalise les évaluations médico-sociales
- Evalue la perte d’autonomie des personnes à domicile (utilisation de la grille AGGIR, conditions de vie, …)
- Élabore et met en place le plan aide personnalisé (recherches prestataires, présentation des professionnels, coordination, ...)
- Formalise auprès des partenaires la prise en charge des personnes (fiche d’orientation, plan aide APA…)
- Effectue des signalements de personnes vulnérables au Tribunal Judiciaire
- Formalise la prise en charge des personnes (PAP, DIPC)
- Accompagne la personne et organise la passation avec le ou les professionnels dédiés
2. Participer à la réalisation d’un réseau de partenaire
- Veille à la bonne articulation et coordination du service, avec les différents partenaires sociaux du territoire : hospitaliers, CD, ASA, …), pour une prise en charge la plus efficiente des personnes.
- Œuvre à la politique de prévention du service
- Développe des actions en partenariat et en réseau
- Apporte du conseil technique aux partenaires (intra et extra).
3. Participer à la politique du bien vieillir
- Participe au repérage des personnes vulnérables
- Accompagne l’équipe du Clic sur le champ social
- Participe à la réalisation et à la création de nouveaux projets (RCP, volet aidants…)
Activités transverses
- Participer à des sessions d’informations et à la dynamique territoriale au bénéfice des besoins du public
- Participer au développement de l’outil de concertation (pluridisciplinaires, clinique, réunion de liaison Direction de l’Autonomie...)
- Participer à la promotion du service et du CCAS
Savoirs théoriques :
- Bonne connaissance des règles professionnelles en termes d’éthique et déontologie
- Bonne connaissance des enjeux liés au vieillissement, de la prévention de la perte d’autonomie et des besoins spécifiques des personnes âgées et/ou handicapées
- Connaissance des différentes actions, procédures et dispositifs gérés par le Département, les caisses de retraite conventionnées, l’Agence Régionale de Santé…
- Connaissance de la loi 2002.2 et de ses outils
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métier
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse des situations et de leur environnement
- Aptitude avérée à la communication
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens des responsabilités
- Capacités d’organisation, rigueur
- Méthodique et organisé (e)
- Maîtrise des règles du secret professionnel
- Travaille en autonomie
Savoir être :
- Sens du service au public
- Être diplomate
- Savoir faire preuve d’empathie
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Capacité d’adaptation et de prises d’initiatives
Formations et expériences :
- Diplôme d’état assistant de service social ou d’infirmier
- Expérience professionnelle à domicile appréciée dans le secteur gérontologique/ handicap
- Connaissance du public ayant des troubles du comportement
- Connaissance des dispositifs de prise en charge de la personne âgée et/ou handicapée en perte
d’autonomie, dans le cadre de son maintien à domicile
- Connaissance du territoire et de ses ressources
Le CPA réalise des évaluations au domicile des personnes. Il évalue les besoins sociaux, médico-sociaux et sanitaires dans le cadre du maintien à domicile. Il propose un plan d’aide à la personne. Il le met en œuvre en intégrant et en coordonnant les professionnels dans la prise en charge.
Il participe à la mise en œuvre de projets et ou d’actions collectives portés par le service au bénéfice du public cible.