Gestionnaire du recouvrement (H/F)

Les missions du poste

Organisme de sécurité sociale chargé de la collecte des cotisations sociales et d'allocations familiales, l'Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l'Urssaf Services A la Personne et l'Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse, tous placés sous l'autorité de la direction régionale.
L'Urssaf Rhône-Alpes compte plus de 1750 collaborateurs, répartis sur 13 sites, qui lui permettent d'assurer la gestion de 925 770 comptes usagers.

Les missions de notre organisme consistent à :
- Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
- Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
- Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques

L'Urssaf est chargée de la gestion de l'offre de Service à la personne, assurée par la Direction des Services à la Personne au sein de l'Urssaf Rhône Alpes.
Dans le cadre de ces activités, l'Urssaf Service à la personne assure également la gestion administrative et comptable des comptes Employeurs de Personnel de Maison (EPM) au titre de l'Urssaf Rhône Alpes. En 2024, 50 000 comptes sont actifs.
L'Urssaf Rhône-Alpes recherche 1 gestionnaire du recouvrement (H/F) pour le segment EPM sur le site de Saint-Etienne Châteaucreux.

ACTIVITES PRINCIPALES (Liste non exhaustive)
Vous assurerez les activités suivantes :
- Prendre en charge les opérations de gestion administrative des comptes cotisants (affiliation, modification, radiation),
- Assurer la gestion comptable en analysant les documents déclaratifs dont la DNS émanant des entreprises mandataires et partenaires (UDAF, Conseil Départemental.) et des particuliers (opérations de relance, gestion des dispositifs d'exonération de cotisations.)
- Analyser et traiter, en conformité avec les notes de procédures et modes opératoires en vigueur, les listes de signalements et/ou de rejets issus des traitements informatiques,
- Informer, conseiller et accompagner les entreprises mandataires, partenaires et particuliers sur la législation, la situation de leur dossier, les offres de service ainsi que leurs droits et obligations,
- Assurer la réponse aux demandes des usagers par téléphone, courriels et courriers,
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan de maîtrise des activités,
- Veiller à la qualité de service.

COMPETENCES CLES
- Capacité à respecter des délais de réalisation contraints et à s'adapter à des modifications ou ajustements de priorités demandées par le pilotage
- Capacité à prendre en charge, suivre les échéances des dossiers et assurer le reporting nécessaire auprès de la hiérarchie
- Capacité à gérer ses priorités en respectant les délais opposables à l'Urssaf ainsi qu'aux cotisants
- Capacité à promouvoir les offres de service adaptées au public concerné et à véhiculer une bonne image du professionnalisme développé par l'organisme au service de son public
- Capacités relationnelles développées, notamment en matière de relations téléphoniques et écrites
- Capacité à créer et à entretenir des relations de travail confiantes et coopérantes même au-delà de son unité d'affectation
- Capacité à travailler en équipe

Avantages entreprise et conditions de travail :
- Horaires variables s'inscrivant dans une amplitude entre 7h10 et 18h30
- Souplesse choix temps de travail avec RTT selon les accords d'entreprise
- Possibilité jusqu'à 3 jours de télétravail hebdomadaire sous conditions
- Titre-restaurant avec 60 % de part patronale
- Rémunération sur 14 mois
- Prime d'intéressement
- Prime de crèche (enfants moins de 3 ans), selon les conditions de la convention collective de la sécurité sociale
- Mutuelle entreprise avec 50 % de part employeur
- Mobilité durable /RSO : Participation au transport (vélo, transport en commun et co

Experience: Débutant accepté

Compétences: Conseiller, accompagner une personne,Développer et fidéliser la relation client,Mettre en place des actions de prospection,Présenter et valoriser un produit ou un service,Recueillir et analyser les besoins client

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Conseiller, accompagner une personne,Développer et fidéliser la relation client,Mettre en place des actions de prospection,Présenter et valoriser un produit ou un service,Recueillir et analyser les besoins client

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Saint-Étienne
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 25 316 € par an

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