Chargé / Chargée de mission développement territorial (H/F)

Les missions du poste

Sous le rattachement hiérarchique du Président et Déléguée Générale MEDEF Grand Est recrute un(e) Chargé(e) de Mission « Gestion des mandataires et développement des territoires » :

- Piloter et coordonner la mise en œuvre des mandats : gestion, animation, formation et suivi des mandats régionaux et territoriaux du MEDEF, en lien avec les parties-prenantes impliquées : MEDEF, Medef Territoriaux et Fédérations Professionnelles.
- Contribuer à optimiser la représentation de l'organisation au sein des organismes paritaires et non-paritaires et à professionnaliser les mandataires, pour renforcer l'influence du MEDEF dans son écosystème.
- Accompagner les territoires par diagnostics et mises en œuvre de dispositifs visant à leur visibilité , à leurs poids dans l'économie locale, à la fidélisation et au développement des adhérents.

Mission 1 : Gestion, suivi et animation des mandats territoriaux du MEDEF
-Animation fine et de proximité des mandataires
-Gestion des renouvellements
-Anticipation des renouvellements de présidences des instances paritaires stratégiques
-Veille sur tous les mandats à pourvoir (titulaires et suppléants)
-Campagne d'information et de sensibilisation de recrutement
-Formation des mandataires
-Cartographie des mandat

Mission 2 : Développement des territoires
-Planification et suivi : établir un diagnostic avec chaque territoire
- Etablir un FORM : forces, faiblesses, opportunités, menaces
- Rédaction de fiches techniques
- Définit les objectifs, calendriers et ressources nécessaires pour les projets territoriaux
- Mettre en place des campagnes d'adhésion
- Organiser des actions ciblées ou des événements attractifs
- Mise en place d'indicateurs, évaluation et amélioration continue

Connaissances professionnelles :
Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et de l'évaluation
Relations publiques et institutionnelles
Connaissance des organisations patronales et syndicales

Savoir-faire :
Sens politique
Forte appétence pour l'entrepreneuriat et l'entreprise
Capacité à représenter et à défendre les entreprises
Animation des réseaux de mandataires
Excellente communication orale et écrite
Reformulation, esprit de synthèse et capacité à vulgariser
Utilisation intermédiaire des outils numériques courants (suite Office notamment)

Remboursement des frais kilométriques pour les déplacements, selon barème.

Experience: 5 An(s) - sur un poste similaire

Compétences: Concevoir et gérer un projet,Animer, coordonner une équipe,Confidentialité Diplomatie,Force de conviction Aisance relationnelle,Compétences en organisation et suivi de la qualité,Sens relationnel et politique

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s) - sur un poste similaire

Compétences: Concevoir et gérer un projet,Animer, coordonner une équipe,Confidentialité Diplomatie,Force de conviction Aisance relationnelle,Compétences en organisation et suivi de la qualité,Sens relationnel et politique

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : Maxéville
Contrat : CDI
Salaire : 36 000 € par an

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